Bank Of Africa renforce son soutien aux jeunes porteurs de projet en élargissant son réseau BlueSpace. En effet et après un 1ier incubateur installé au sein de l’ISCAE, le groupe vient d’inaugurer son deuxième incubateur en partenariat avec la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Aïn Chock Casablanca (FSJESAC). L’objectif est de continuer à accompagner les jeunes porteurs de projets et de les soutenir à concrétiser la réalisation de leurs projets. Par la même occasion, il a été procédé à l’inauguration du Bâtiment BlueSpace au sein de la FSJESAC.
Concrètement, l’incubateur BlueSpace by BOA de la FSJESAC vise à soutenir les jeunes dans leur lancée professionnelle, les aider à donner vie à leurs idées, leur faciliter l’intégration dans le marché du travail et agir concrètement sur des problématiques nationales liées à l’emploi des jeunes.
BlueSpace a également pour vocation d’accompagner les étudiants dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales à travers un espace bancaire pédagogique dédié aux jeunes étudiants et un incubateur destiné aux porteurs de projets participants au programme.
Soulignons que l’incubateur BlueSpace représente ainsi un lieu de rencontre entre le monde académique et professionnel à travers un programme de référence visant à développer l’esprit entrepreneurial et à se positionner comme acteur clé de développement et de promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes.
Pour M. Brahim Benjelloun Touimi, administrateur DG du Groupe BOA, cet incubateur aspire à accompagner les porteurs d’idées, de la conception, jusqu’à la maturité de projets et la mise sur le marché, à travers un business plan qui va de la pré-incubation au réseautage.
Et de poursuivre qu’au Maroc, la finance s’affirme de plus en plus en matière d’accompagnement des investisseurs, pas seulement au niveau du financement, mais également via l’extra-financier (conseil, formation, mentorat, assurance, garantie, et réseautage).
Par la même occasion, Bank of Africa et la FSJESAC ont organisé une conférence sous le thème « Les Partenariats Public-Privé au service de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes », en présence de Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général du Groupe Bank of Africa, Houssine Azeddoug, président de l’Université Hassan II Casablanca, Abdellatif Komat, Doyen de la FSJESAC, Abdellatif Maazouz, président de la région de Casablanca-Settat, Ghita Lahlou, Vice-présidente de la CGEM, le directeur du Centre Régional d’investissement (CRI) Casablanca-Settat, ainsi que des directeurs, doyens et présidents d’universités partenaires.
Pour rappel, BlueSpace a accompagné 120 projets depuis sa création. La majorité de ces projets est dans les domaines des Fintechs, des services, de l’ingénierie et du développement territorial…
H.Z