Sous le thème « Voyage artistique à travers trois générations », la Maison de Cantabrie à Madrid « Casa de Cantabrias », abrite une exposition collective, qui réunit les artistes peintres marocains Naima Aboulazhar, Abdelaziz Lourhraz et Soufiane Bougrine, et ce du 3 au 15 février 2017.
Organisée à l’initiative de l’ambassade du Royaume du Maroc en Espagne, le vernissage de cette exposition a eu lieu jeudi 2 févier 2O17 au soir, en présence de Mohamed Fadel Benyaich, ainsi que de plusieurs officiels marocains et espagnols, et des personnalités des mondes des arts et de la culture des deux pays.
Cette exposition, représentative des brillantes initiatives et des activités organisées par la représentation diplomatique marocaine, afin de faire connaître à l’international la culture marocaine en général et les arts plastiques en particuliers, présente au grand public 45 œuvres de trois artistes peintres marocains, qui se consacrent à l’abstrait dans tous ses états.
Et c’est un bal de couleurs et d’effets qui nous entraîne au loin, orchestré par les états d’âmes profonds et personnels de chacun des artistes, guidés par une sensibilité et des élans venus des fins fonds de leurs mémoires, esprits et âmes. Signes du riche héritage culturel et artistique d’un monde de beauté naturelle, généreux par ses offrandes, les symboles, lumières et couleurs se sont associés pour nous offrir de sublimes et fascinants tableaux.
Et c’est à travers un flot de couleurs savamment posé, que Naima Aboulazhar nous entraîne dans son monde énigmatique et secret, maîtrisant avec élégance le jeu matière-couleur, dans un style abstrait qui se veut lyrique, et qui nous submerge de sensations à la fois fortes et captivantes. Naima nous invite à une contemplation captivante, en profondeur, de ses œuvres pleines de sensibilité et de beauté.
Abdelaziz Lourhraz n’est pas moins généreux. En éternel explorateur, le voilà qui nous invite dans le monde magique de mère nature, exprimé par des floraisons fraîches et des couleurs sensuelles. La femme est à l’honneur dans ses œuvres. Courbes et rondeurs s’adonnent aux jeux de la séduction, captivant regards et cœurs… L’effet nous charme et la couleur nous ensorcèle.
Et c’est la beauté azur qui nous invite dans les œuvres de Soufiane Bougrine, pour un voyage au nord du Maroc. Nous voilà bercés par les vagues et les chants des mouettes au loin, les cris joyeux des enfants qui jouent dehors, les papotages des femmes aux coins des rues, et le bavardages des hommes sur la terrasse d’un café au port. C’est tout cela à la fois qu’évoquent en nous les tableaux de Soufiane… Des traits bien dessinés, des couleurs toutes en nuances de bleu azur, le tout bien dosé magnifiquement posé, et on est séduit à en oublier le reste.
Zaina Oufhim