Arrivée de SM le Roi à Lusaka pour une visite officielle en République de Zambie
SM le Roi Mohammed VI accompagné de SA le Prince Moulay Ismaïl, est arrivé, dimanche soir à Lusaka, pour une visite officielle en République de Zambie, nouvelle étape d’une tournée royale qui conduira également le Souverain dans plusieurs pays africains frères.
A sa descente d’avion à l’aéroport international « Kenneth Kaunda » de Lusaka, SM le Roi a été accueilli par le Président de la République de Zambie, SEM. Edgar Chagwa Lungu.
Le souverain a ensuite été salué par le Chef des forces de police zambiennes, les Commandants des forces armées zambiennes (terre, air, républicaines), le secrétaire général du Front Patriotique, M. Davies Mwila, le ministre zambien des Affaires étrangères, M. Harry Kalaba, le ministre de la province de Lusaka, M. Japhen Mwakalombe, et le maire de la ville de Lusaka, M. Wilson Kalumba.
SM le Roi a également été salué par des officiels de la Présidence, des membres du gouvernement zambien, des représentants du corps diplomatique accrédité à Lusaka, l’ambassadeur du Maroc en République de Zambie, Mme Saâdia Alaoui, ainsi que par des membres de la représentation diplomatique.
Le Président Edgar Lungu a, pour sa part, été salué par des membres de la délégation officielle accompagnant SM le Roi.
Le Souverain est accompagné lors de cette visite d’une importante délégation composée notamment du Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, et du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar.
La délégation comprend également le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, M. Nabil Benabdellah, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, ministre par intérim du Tourisme, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, ministre par intérim de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, et le ministre de la Santé, M. El Hossaine Louardi, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Un accueil des plus chaleureux a été réservé à SM le Roi à l’intérieur de l’aéroport où des troupes folkloriques zambiennes ont exécuté des chants et des danses traditionnelles en signe de bienvenue au Souverain.
Des relations économiques en croissance et des perspectives prometteuses de coopération à exploiter
Le Maroc et la Zambie, deux économies émergentes dont le taux de croissance annuel moyen dépasse 4% lors des dernières années, disposent d’énormes potentialités pour aller de l’avant dans leur coopération commerciale afin qu’elle englobe tous les secteurs d’activité.
Les chantiers économiques d’envergure réalisés par le Maroc dans tous les domaines et les réformes structurelles menées par le gouvernement zambien depuis une décennie ouvrent la voie à un partenariat plus solide et plus dynamique entre les deux pays.
Bien que les échanges commerciaux bilatéraux restent en deçà des attentes et des potentialités dont disposent le Maroc et la Zambie, les deux pays sont animés d’une volonté ferme d’asseoir les bases d’une coopération bilatérale et multilatérale fondée sur une logique gagnant-gagnant.
Le Maroc, qui n’a cessé depuis l’indépendance de réaffirmer son identité africaine, est devenu l’un des principaux acteurs économiques dans le continent. Cette coopération renforcée entre le Royaume et l’Afrique se matérialise sur le plan économique par d’énormes investissements réalisés par le Royaume dans les différents pays du continent.
Ainsi, l’économie zambienne, qui représente le 3ème PIB de l’Afrique Australe avec 26,8 milliards de dollars, peut tirer profit de ce cadre de coopération privilégié offert par le Maroc et nouer des partenariats fructueux avec les entreprises marocaines qui investissent de plus en plus dans le continent. Aujourd’hui, les grandes entreprises marocaines de différents secteurs (télécoms, bancaire, mines, construction, eau et électricité, gestion des ports, etc.) sont présentes dans plus d’une vingtaine de pays sub-sahariens.
Les relations économiques entre les deux pays, qui augurent d’un bel avenir, seront développées à la faveur de la visite .. entamée……. par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Zambie.
Cette visite, la première du Souverain à ce pays de l’Afrique Australe, donnera, sans nul doute, un nouvel élan aux liens bilatéraux pour les hisser au niveau des attentes des dirigeants et des peuples des deux pays, tout en mettant l’accent sur les points de complémentarité et sur la base d’un partenariat mutuellement bénéfique et d’une coopération fructueuse dans tous les secteurs.
Ce déplacement royal consacre également la vision clairvoyante de SM le Roi pour édifier une Afrique solide, solidaire et maîtresse de son propre destin à travers un dialogue fructueux et une coopération Sud-Sud porteuse de synergies positives à la dynamique déjà impulsée par le Souverain dans les différents pays de l’Afrique.
Elle permettra aussi aux deux pays de conjuguer leurs efforts pour tracer une feuille de route et faire face de manière efficace et audacieuse aux différents défis auxquels ils sont confrontés, notamment en ce qui a trait à la bonne gouvernance et au développement durable.
Une étape nouvelle sur la voie de l’intégration régionale et du renouveau du continent africain
La visite officielle que SM le Roi Mohammed VI a entamée dimanche en République de Zambie, illustre la convergence des visions des dirigeants des deux pays pour le renforcement des liens d’amitié entre les deux Etats, ainsi que pour l’intégration régionale et le renouveau du continent africain.
Cette visite, la première qu’effectue le Souverain à ce pays de l’Afrique australe, intervient au lendemain du retour du Maroc au sein de l’Union Africaine et exprime la volonté du Royaume de diversifier ses partenariats en Afrique et d’étendre à d’autres régions du continent le modèle de coopération Sud-Sud prôné par SM le Roi depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres.
Elle traduit également la volonté des Chefs d’Etat des deux Pays, SM le Roi Mohammed VI et le Président Edgar Lungu, d’inscrire leurs pays dans la modernité, comme affirmé par le Souverain dans Son discours devant le 28-ème sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba.
« L’Afrique est aujourd’hui dirigée par une nouvelle génération de Leaders décomplexés. Ils œuvrent en faveur de la stabilité, de l’ouverture politique, du développement économique et du progrès social de leurs populations », avait souligné SM le Roi.
Qualifiée d’historique par de nombreux observateurs, la visite royale en République de Zambie devra imprimer une forte impulsion aux relations politiques entre Rabat et Lusaka, établies depuis 1972, comme elle permettra de promouvoir une coopération économique bilatérale renforcée, diversifiée et mutuellement avantageuse.
Ainsi, la visite de SM le Roi participera, sans nul doute, à la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire, à même de structurer une collaboration fructueuse aussi bien entre les gouvernements des deux pays, qu’entre leurs opérateurs privés. Ces derniers sont appelés, plus que jamais, à conjuguer leurs efforts pour l’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant, solide et inscrit dans le temps, en tant que levier du développement socio-économique et générateur de richesse commune.
Ce déplacement royal permettra également aux deux pays de fédérer leurs efforts pour apporter des réponses appropriées et audacieuses aux multiples défis auxquels le continent se trouve confronté. Parmi les questions d’intérêt commun et à caractère sensible et prioritaire on peut citer la problématique du changement climatique sur laquelle le Président Edgar Lungu s’est exprimé à l’occasion de la 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), tenue en novembre à Marrakech, se prononçant pour une équité entre le financement de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de ce phénomène.
Pour le président zambien, les pays en voie de développement « ne reçoivent pas assez de soutien » et ont toujours autant de mal à attirer les aides du secteur privé.
C’est dans ce même cadre que s’inscrit l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine au changement climatique, dite « Initiative Triple A », que le Royaume du Maroc avait promue lors de la COP22. Une réponse innovante et extrêmement concrète aux défis communs posés par les changements climatiques, cette initiative vise à lever un financement plus important au profit de l’Adaptation de la petite Agriculture Africaine, mais également à accompagner la structuration et l’accélération de projets agricoles.
En somme, les deux pays partagent la même vision ambitieuse pour une Afrique nouvelle, maîtresse de son destin, qui prend en main son propre développement, s’engage sur la voie de la stabilité et fait entendre sa voix au monde.
Par ailleurs, le ministre zambien des Affaires étrangères, M. Harry Kalaba, a affirmé dimanche que la visite officielle qu’effectue SM le Roi Mohammed VI en République de Zambie est « historique » à plusieurs égards.
« Cette visite est historique dans la mesure où elle intervient au lendemain du retour du Royaume du Maroc au sein de l’Union Africaine », a souligné M. Kalaba, dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’arrivée du Souverain en Zambie.
« Nous sommes très heureux d’accueillir SM le Roi en Zambie. C’est un grand honneur pour nous », a-t-il ajouté, notant que son pays fonde d’énormes espoirs sur cette visite qui contribuera, sans nul doute, au « renforcement des relations entre nos deux pays amis ».
Le ministre s’est dit convaincu que cette visite ne manquera pas d’ouvrir la voie à l’approfondissement du dialogue bilatéral et à une meilleure concertation sur des questions d’intérêt commun sur le plan multilatéral.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI est arrivé, dimanche soir à Lusaka, pour une visite officielle en République de Zambie, nouvelle étape d’une tournée royale qui conduira également le Souverain dans plusieurs pays africains frères.
LNT avec Map