
M. Hamid Bentahar, Vice-Président des Opérations AccorHotels Afrique et Océan Indien
Leader mondial dans le domaine du voyage, avec une capacité hôtelière de 570.000 chambres réparties sur 4.100 hôtels dans 95 pays, le groupe AccorHotels annonce un nouveau positionnement de la marque Ibis. «AccorHotels bouge dans le monde, en Afrique et au Maroc. Tous les 3 jours, 2 hôtels du groupe ouvrent dans le monde », selon M. Hamid Bentahar, Vice-Président des Opérations AccorHotels Afrique et Océan Indien, lors d’un point de presse organisé le jeudi 09 février à Casablanca. Quatre nouveaux hôtels sont programmés pour en 2017. L’éventualité de l’arrivée de nouvelles marques du groupe au Maroc est également envisagée. «Le potentiel de développement étant très intéressant, le groupe ambitionne de doubler son parc hôtel au Maroc dans les 5 années à venir », dixit M. Bentahar.
Solidement ancrée avec 17 hôtels en exploitation et de nombreux autres en développement, la marque Ibis se transforme. Objectif : renforcer sa position de leader et élargir sa clientèle. Avec des chambres pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes à partir de 75 dhs/personne, le premier groupe hôtelier ambitionne de répondre à divers segments de clients. «La famille Ibis s’agrandit et fait peau neuve. Une première ouverture est programmée pour le 16 février à Rabat, avec une capacité de 170 chambres. Ibis Casa-Voyageurs et Mohamedia sont programmés pour la fin 2017», a déclaré M. Ismail Loubaris, Directeur Ventes, distribution et marketing Accorhotels Maroc. Le réseau ibis au Maroc compte 17 hôtels implantés dans 12 villes (Casablanca, Rabat, El Jadida, Fès, Meknès, Tanger, Oujda, Fnideq, Marrakech, Agadir et Ouarzazate) et bientôt Mohammedia. Avec une capacité hôtelière totale de 2150 chambres, la marque Ibis, qui représente l’hôtellerie économique du groupe, s’adresse à divers segments de clients. Entre les voyageurs d’affaires, les touristes en quête d’emplacements à proximité des points d’intérêt touristique et les familles intéressées par un environnement ludique, chaleureux et fonctionnel, chacune de ces catégories devrait trouver une réponse à ses attentes. D’où l’actuel repositionnement de la marque. « L’objectif étant d’accompagner les principales attentes de notre clientèle, en lui fournissant les meilleures prestations possibles au meilleur prix», a déclaré M. Loubaris.
Ce repositionnement s’opère à travers des changements intrinsèques à l’hôtel (design, aménagement des espaces, confort dans les chambres…) et des services proposés. Cela se traduit par des chambres plus spacieuses, insonorisées, connectées et modernes. Le but, selon le management, est d’offrir la meilleure qualité de prestations dans la catégorie économique. Au-delà des chambres, les 560 collaborateurs du réseau peuvent répondre aux demandes des clients 24/24h. «Pour satisfaire l’ensemble des besoins en restauration des clients nomades, Ibis a mis au point une offre de petite restauration et de bar, à tout moment de la journée ou de la nuit», a expliqué M. Loubaris.
Pour rappel, Accor est leader mondial de l’hôtellerie et du lifestyle. Le groupe emploie près de 240.000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un C.A de 5.581 M€ au 31 décembre 2015.