
Le Maroc a plaidé, vendredi soir devant la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine (CPS de l’UA) au niveau des chefs d’État et de gouvernement, pour une solution à travers le dialogue garantissant l’intégrité territoriale et la stabilité de la République Démocratique du Congo (RDC).
Lors de cette réunion, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui conduit la délégation du Maroc en tant que membre du CPS de l’UA, a souligné que le Royaume réitère son attachement indéfectible au respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de la RDC et de tous les pays souverains.
Le ministre a également mis l’accent sur l’importance de cette réunion afin de contribuer à la résolution durable de la crise à l’Est de la RDC, dont les répercussions affectent la région et l’ensemble du continent.
« La persistance de cette instabilité compromet la paix et la sécurité continentales, mettant en péril les efforts de développement et de coopération régionale, ce qui nous impose à nous tous d’agir avec détermination et responsabilité pour amorcer une dynamique de règlement pacifique, pérenne et durable au conflit », a relevé M. Bourita.
Il a également affirmé que dans tout processus de résolution de crise, le Maroc plaide, comme il l’a toujours fait, pour le plein respect, par toutes les parties, des principes de coexistence, de bon voisinage et de règlement pacifique des différends, par le biais du dialogue et de la négociation.
Le Maroc réaffirme également son opposition à toute forme de séparatisme et condamne fermement les actions déstabilisatrices des groupes armés qui mettent en péril l’unité nationale des États, a ajouté le ministre.
À cet égard, la délégation marocaine souligne l’impératif de s’engager dans un processus de dialogue constructif et sincère, seule voie viable pour prévenir une escalade supplémentaire et promouvoir la paix et la stabilité dans le pays et la sous-région, a insisté M. Bourita, notant que la priorité du Royaume demeure la cessation immédiate des hostilités, le respect du cessez-le-feu et la reprise des négociations.
Convaincu que seule une solution politique consensuelle peut mettre un terme à cette crise, le Maroc demeure persuadé que toute approche sécuritaire ou militaire ne ferait qu’aggraver la situation et éloigner la perspective d’une réconciliation durable entre les parties concernées, a poursuivi le ministre, soulignant qu’à court terme, il est urgent de mettre fin aux souffrances des populations civiles, résultant de cette crise, en facilitant l’accès humanitaire afin de répondre aux besoins les plus pressants des personnes affectées.
L’aide humanitaire doit être acheminée sans entraves, en garantissant la protection des populations, a affirmé M. Bourita, relevant que la communauté internationale et les acteurs régionaux doivent conjuguer leurs efforts pour alléger les souffrances et restaurer l’espoir dans cette région durement éprouvée.
Il a par ailleurs indiqué que le Royaume tient à exprimer ses sincères félicitations et rendre un vibrant hommage au Président de la République d’Angola et Champion de l’Union africaine pour la paix et la réconciliation en Afrique, João Lourenço.
« Nous saluons son rôle et ses efforts inlassables pour engager les parties concernées afin de les ramener à la table des négociations et éviter toute forme d’escalade de nature à compromettre les efforts de médiation pour la paix et la stabilité de la région », a réaffirmé M. Bourita.
Ouverture du 38ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement
Aujourd’hui, les travaux du 38ème sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) se sont ouverts au siège de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba. Cet événement réunit les dirigeants du continent afin de débattre des principales questions politiques, économiques et stratégiques liées à l’intégration africaine.
Le Maroc est représenté à ce sommet par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui y assiste au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre figure l’élection du président et du vice-président de la Commission de l’Union africaine (CUA), un enjeu majeur pour l’orientation future de l’organisation continentale.
Les chefs d’État et de gouvernement examineront également plusieurs autres dossiers, notamment la réforme institutionnelle de l’UA et la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), initiative visant à favoriser l’intégration économique du continent et à stimuler le commerce intra-africain.
Ce sommet s’inscrit dans un contexte international marqué par des défis politiques et économiques auxquels l’Afrique entend répondre de manière concertée, en renforçant la coopération entre les pays membres et en consolidant les institutions de l’UA.