L’artiste plasticien Mohamed Fariji présentera sa deuxième exposition à la galerie L’Atelier 21 de Casablanca, du 18 février au 22 mars 2025. Intitulée « L’Aquarium imaginaire, épisode #2 », l’exposition est consacrée à un lieu emblématique aujourd’hui disparu : l’Aquarium de Casablanca. Anciennement, un espace de découverte marine, cet aquarium abandonné est aujourd’hui marqué par la présence de céramiques décoratives, portant sur le thème de la biodiversité marine. À travers cette exposition, Fariji redonne vie à ce lieu en réinterprétant son univers figuratif, tout en offrant une réflexion sur la mémoire et le patrimoine de la ville.
L’artiste explore ainsi les mythologies locales et propose des récits alternatifs pour repenser l’avenir de cet espace oublié. Selon les organisateurs, ce projet s’inscrit dans une démarche de sauvegarde et de revalorisation des lieux de mémoire, et invite les citoyens à réfléchir ensemble à l’avenir de Casablanca.
Dans le texte introductif du catalogue, Mohamed Fariji explique sa démarche : « Depuis 2012, je me plonge dans les archives de cette mémoire collective, en quête de ce qui a été oublié et effacé par les vagues du temps. Mon projet ne se limite pas seulement à la réhabilitation d’un lieu abandonné : il aspire à recréer ce qui a été perdu, et à offrir une seconde vie à cet Aquarium. Pour cette exposition, mon ambition a été de restituer toutes les céramiques originelles de l’Aquarium de Casablanca, afin de rendre visible ce qui a été trop longtemps invisibilisé. En faisant renaître ces céramiques, ce sont des fragments d’histoire qui ressurgissent à la surface, comme une fenêtre ouverte sur un lieu dont les formes nous parlent encore ».
Et de poursuivre : « Cette exposition est un cri du cœur. Imaginons ensemble un futur pour cet ancien Aquarium, le seul de tout le Grand Nord de l’Afrique, pour en faire un lieu de mémoire, d’art et d’espoir. Ce n’est qu’à travers des créations nouvelles, mais aussi des reproductions fidèles, que nous pouvons raviver cette mémoire et la transmettre aux générations futures ».
Diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan et de l’École Supérieure d’Art et de Design Llotja de Barcelone, Mohamed Fariji développe une pratique artistique multidisciplinaire, alliant peinture, photographie, installations in situ, ateliers et performances. Son travail a été exposé dans des institutions renommées, telles que le Kunsthal Aarhus (Danemark), le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat (Maroc), et la Sharjah Art Foundation (Émirats arabes unis).