Au Maroc, la sensibilisation à l’importance du microbiote pour la santé commence à prendre de l’ampleur, bien que le chemin à parcourir reste encore long. Les professionnels de santé jouent un rôle clé dans l’éducation et l’information de la population à ce sujet. Le microbiote, composé de trillions de micro-organismes (bactéries, virus, champignons, etc.), vit dans notre intestin, sur notre peau, dans notre bouche, notre nez et nos poumons. Ces organismes sont cruciaux pour notre bien-être, facilitant la digestion, stimulant notre système immunitaire et nous protégeant contre les maladies infectieuses. De plus, le microbiote influence notre humeur, notre métabolisme et notre longévité.
Pour la deuxième année consécutive, le Biocodex Microbiota Institute a confié à Ipsos la réalisation de l’Observatoire International des Microbiotes. Cette enquête a été menée auprès de 7 500 personnes dans 11 pays, dont le Maroc, entre le 26 janvier et le 26 février 2024.
Les résultats montrent que, malgré une meilleure connaissance du microbiote par rapport à l’année précédente, cet organe reste largement méconnu. Seulement 1 personne sur 5 au niveau mondial déclare savoir exactement ce que signifie le terme « microbiote » (23%), bien que la notoriété de ce terme ait légèrement augmenté (+3 points par rapport à 2023). Au Maroc, cette connaissance est encore plus faible : moins de 3 personnes sur 5 (59%) ont entendu parler du microbiote, et moins d’1 sur 5 sait exactement ce que c’est (19%).
Le microbiote intestinal est le plus connu, avec 21% des Marocains sachant précisément ce que c’est, contre 26% pour la moyenne mondiale. Les connaissances sur les autres microbiotes restent similaires à la moyenne mondiale : 20% des Marocains connaissent précisément le microbiote vaginal (vs 20% au global), et 17% le microbiote cutané (vs 17% au global). En revanche, les microbiotes ORL et pulmonaires sont un peu mieux connus au Maroc, avec respectivement 19% et 18% des répondants déclarant les connaître précisément.
En ce qui concerne le rôle et les fonctions des microbiotes, les connaissances au Maroc sont inférieures à la moyenne mondiale. Seulement 1 Marocain sur 3 sait que le microbiote n’est pas localisé exclusivement dans les intestins (vs 46% au global), et 45% sont conscients que le microbiote permet à l’intestin de transmettre au cerveau des informations essentielles pour leur santé (vs 53% au global).
Malgré ces lacunes en matière de connaissances, la majorité des Marocains tendent à changer leurs comportements pour maintenir l’équilibre de leur microbiote, une proportion similaire à la moyenne mondiale (61%, vs 58% au global). En fait, 22% des Marocains déclarent le faire de manière significative, un chiffre supérieur à la moyenne mondiale (17%).
Les professionnels de santé marocains ont un rôle central à jouer dans la diffusion des informations sur le microbiote. Près de 4 Marocains sur 5 considèrent les professionnels de santé comme la source d’information la plus fiable sur le microbiote (78%). En effet, 52% des Marocains ont été informés par leur professionnel de santé sur ce qu’est le microbiote et son rôle (contre 45% au global), et 56% ont été sensibilisés à l’importance de préserver son équilibre (contre 48% au global).
AL