A la CNSS, la mobilisation est tous azimuts dans le grand espoir d’être à jour d’un chantier social tant attendu par tous ces Marocains privés de longues années de leur droit à la couverture sociale et l’assurance maladie. Des rencontres sont organisées depuis le lancement de la campagne de communication mi-novembre, des réunions d’informations locales, des roadshow de sensibilisation, du porte-à-porte et une campagne nationale pour valoriser l’acte de souscription à la couverture sociale et au régime AMO… C’est dire à quel point l’on veut réussir ce challenge dans les délais prévus.
La journée que nous avons vécue dans le cadre d’une Caravane CNSS à Tnine Chtouka, témoigne de cette mobilisation, et cette forte ambition qui anime les équipes de la Sécurité Sociale pour mener à bon port ce grand chantier social à forte vocation humaine.
En effet, en ce début de semaine, nous étions à Tnine Chtouka, un joli patelin rural à proximité d’Azemmour et à 30 km de la ville d’El Jadida. La Caravane CNSS s’est arrêtée au souk hebdomadaire de ce village.
Ici, la région reste agricole par excellence. Mais elle est aussi le fief de l’élevage des dindes et des volailles. Au fil du temps, Tnine Chtouka est devenue la capitale des œufs ‘‘Beldi’’, mais surtout des dindes et des coqs. Certains Casablancais font plus d’une heure de route pour venir acheter un ou deux grands coqs chtoukis pour concocter la R’fissa, ce délicieux mets que l’on prépare à l’occasion d’une naissance.
Tnine Chtouka, c’est aussi cette localité qui, comme d’ailleurs beaucoup d’autres patelins du monde rural marocain, souffre visiblement de la marginalisation et du laisser-aller. En effet et à première vue, le village présente un piètre visage à ses visiteurs. Sur notre route vers le souk, on a bien remarqué une localité sale, mal entretenue et mal aménagée… Pourtant, la région est connue pour sa beauté et ses paysages naturels. Un véritable atout pour développer le tourisme naturel, créateur de valeur ajoutée et d’emploi. On apprend aussi que Tnine Chtouka fait face à une multitude de contraintes à surmonter pour l’épanouissement des jeunes de la région qui, entre la toile à portée de main et la réalité amère de leur patelin, se perdent dans la logique à suivre. A ce triste tableau, s’ajoutent la pénurie d’eau dans les douars, le manque d’infrastructures et d’espaces sportifs et culturels…
Laissons de côté toutes ces problématiques de fond qui guettent la société marocaine, aussi bien rurale qu’urbaine, pour rejoindre l’équipe CNSS au Souk.
Sur les lieux, la Caravane CNSS, composée d’une fourgonnette mobile et d’un bureau couvert par un parasol, a installé ses quartiers. Avec leurs gilets et casquettes blanches, les équipes CNSS ont ouvert le bal pour une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information sur la couverture sociale et le régime AMO.
A pied d’œuvre, M. Kadmiri Adil, Directeur Régional CNSS-Chaouia, Tadla, Doukkala, Mme Imane Akrim, Directrice d’Agence CNSS à El Jadida et Mme Manal Hasouani, cadre gestionnaire CNSS, mènent déjà de pareilles actions de proximité depuis des mois dans les souks de la région de Doukkala, Chaouia ou encore Azilal, avec une moyenne de 25 actions caravanes par semaine. A cœur ouvert, ils répondent à toutes ces questions sur le bien-fondé, les détails, les délais, les dates…
Lors de cette journée, ils ont justement fourni une série d’explications à même de renforcer la compréhension du projet de la Couverture Sociale et l’AMO. Les autres questions qui taraudent la population rurale de cette région sont en rapport avec les démarches procédurales et les canaux d’enrôlement, de paiement des cotisations et de déclaration des ayants-droits (conjoint et enfants).
Aussi, sur les lieux, l’équipe CNSS veille à mettre en exergue les avantages de la couverture sociale et le régime AMO au profit des assurés et leurs familles… Une fiche technique parfaitement détaillée informe sur les bureaux de proximité agréés par la CNSS pour le dépôt des dossiers et bien d’autres prestations. On nous explique également que la Caravane CNSS se veut une occasion pour les artisans, les paysans et les agriculteurs de s’informer notamment sur les objectifs de ce projet, les modalités pour bénéficier de la couverture médicale et les procédures à suivre en matière de souscription et de paiement des cotisations auprès de la CNSS.
Ici, comme d’ailleurs dans d’autres souks de la région, l’équipe CNSS veille à être des plus attentives, s’appliquant à fournir les réponses adéquates à tous les questionnements des citoyens, dont la majorité exerce des activités agricoles, et les persuader du bien-fondé du projet de la couverture sociale. Une mission nécessitant certes beaucoup de courage et de patience, que le staff CNSS que nous avons rencontré à Tnine Chtouka, semble mener haut la main.
Pour rappel, en 22 mois, le nombre d’assurés devrait passer de 3,5 à 11 millions de personnes. Le nombre de bénéficiaires va être multiplié par 4, passant de 7 à 29 millions, assure M. Hassan Boubrik, le DG de la CNSS. A noter également qu’à partir du mois de juillet, les populations vulnérables seront intégrées : « Nous espérons réussir, avec la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, le défi d’intégrer en un temps record 60% de la population marocaine à l’AMO. L’objectif est d’achever vers la fin de l’année en cours la généralisation de la couverture médicale pour passer en 2023 à la généralisation des allocations familiales puis en 2024-2025 à la généralisation de la retraite », tient à préciser M. Boubrik.
Autrement dit, en matière du droit à la couverture sociale et médicale, rien ne sera plus comme avant, et le processus avance à pas sûrs.
Hassan Zaatit