Casablanca: Célébration des 100 ans de la zone industrielle Ain Sebaâ Hay Mohammadi
Ain Sebaâ Hay Mohammadi, la plus ancienne zone industrielle marocaine, a 100 ans aujourd’hui. Implantée sur une superficie de 435 hectares, cet espace qui marque l’histoire de la capitale, abrite plus de 500 entreprises opérant dans plus de 30 branches d’activités et générant plus de 38 000 emplois directs. Cette zone industrielle, qui vient de fêter son centenaire, contribue à hauteur de 46% à la production industrielle nationale et emploie 42% de la main d’œuvre de la région du Grand Casablanca-Settat.
Parmi les entreprises de cette zone, certaines opèrent dans l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique ou encore l’énergie, alimentant le marché marocain en produits de première nécessité.
A Casablanca, on vient de célébrer le centenaire de cette zone, fleuron de l’industrie marocaine. Des opérateurs économiques, des industriels, des représentants des autorités publiques et autres ONG de la société, ont été de la partie.
Devant tout ce parterre d’acteurs économiques et institutionnels de premier plan, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a tenu à préciser que « l’accès au foncier industriel et sa disponibilité jouent un rôle déterminant dans l’attractivité de l’investissement. Nous avons fait, pour cela, de la disponibilité d’une infrastructure de qualité à des prix compétitifs une priorité nationale afin de doter le Royaume d’outils et de moyens à même de répondre aux besoins du marché local, de l’export et de relever les défis de la compétitivité mondiale. En stimulant l’investissement, en favorisant la création d’entreprises et en dotant les régions d’une capacité d’accueil aux standards internationaux, les zones industrielles du Maroc créent de l’emploi pour nos jeunes et génèrent de la richesse et de la valeur à travers tout le territoire. Nous sommes, aujourd’hui, fiers de célébrer, ensemble, le centenaire de la zone industrielle la plus ancienne du Royaume où des entreprises opérant dans des secteurs d’activités stratégiques pour l’économie nationale se sont développées. Notre appui à l’ensemble des groupes industriels présents sur cette ZAI se poursuivra et se renforcera pour créer davantage de valeur et de richesse au sein de la région et contribuer à assoir la souveraineté industrielle de notre pays notamment dans l’agroalimentaire, les industries pharmaceutiques et l’énergie ».
Pour sa part, le président de l’Association de la Zone Industrielle d’Ain Sebaâ (AZIAN), Mohammed Fikrat, a souligné qu’au fil de son histoire, la Zone Industrielle de Aïn Sebaâ Hay Mohammadi a pu contribuer au développement socio-économique de la région et a pu maintenir sa position en tant que zone industrielle de référence au niveau du Royaume : « En témoigne la présence à ce jour de grands groupes industriels et de services qui continuent à créer de la valeur et de la richesse pour l’ensemble des parties prenantes ».
Par la même occasion, une table ronde portant sur le thème « Centenaire de la Zone Industrielle Aïn Sebaâ Hay Mohammadi : Un passé, un présent, un futur au service du développement industriel du Maroc » a permis aux intervenants et participants de débattre des enjeux de l’industrie marocaine dans un contexte marqué par la crise internationale et l’impératif de préparer nos entreprises aux exigences liées à la décarbonation, et de mettre en perspective le rôle de la Zone Industrielle de Aïn Sebaâ Hay Mohammadi dans les différents écosystèmes industriels marocains.
Aussi, le Centenaire de la Zone Industrielle Ain Sebaa Hay Mohammadi a été l’occasion de rendre hommage à l’ensemble des partenaires – autorités locales, entreprises membres, associations… – qui œuvrent activement au développement de la zone et de célébrer les entreprises pionnières, aujourd’hui fleurons de l’industrie marocaine, qui la font vivre au quotidien depuis plus 100 ans. Un hommage a d’ailleurs été rendu à titre posthume à trois industriels qui ont marqué l’industrie marocaine : Feu Azelarab El Harti, Feu Fadel Sekkat et Feu Mohamed Jawad EL Khattabi.
Pour rappel, AZIAN a été créée en 2016 pour donner une nouvelle impulsion de développement et représenter l’ensemble des acteurs économiques de la zone industrielle : ‘‘Notre vision est de rendre la zone industrielle plus attractive, plus compétitive, créatrice de valeurs et de richesses pour les membres d’AZIAN et leurs parties prenantes. Pour cela, nous avons mis en place plusieurs actions d’abord en partenariat avec les autorités, où un effort très louable en matière d’aménagement de la zone a été réalisé : mise à niveau des infrastructures routières, signalisations, renforcement du réseau d’assainissement, etc. Mais également, créer des espaces d’échanges et de rencontres (B to B) entre les membres de la zone industrielle d’Ain Sebaâ Hay Mohammadi, pour développer des opportunités d’affaires et de business entre les entreprises de la zone’’, explique le président de l’AZIAN.
Et de conclure qu’à travers ses actions, AZIAN ambitionne de rendre à la zone Ain Sebaâ Hay Mohammadi, la doyenne des zones industrielles du Maroc, toutes ses lettres de noblesses, en améliorant son attractivité et en créant un écosystème porteur de valeur et de richesse pour l’ensembles des entreprises de la zone. D’ailleurs, beaucoup de participants et intervenants de différents horizons venus célébrer ce jour du mardi 24 mai 2022 le centenaire de la ZIA, ont bien voulu y croire…Très fortement.
H.Z