![](https://lnt.ma/wp-content/uploads/2022/04/fidadoc.jpg)
En prélude de la 13ème édition du Festival International de film Documentaire d’Agadir programmé du 12 au 17 juin 2022, l’Association de Culture et d’Éducation par l’Audiovisuel (ACEA) organise une tournée de projections ambulantes dans la région Souss-Massa.
Prévues du 19 au 29 avril 2022 dans 13 communes, ces projections seront organisées en partenariat avec les associations locales des communes, et se dérouleront, pour la majorité dans des Dar Taliba et Dar Talib, l’occasion de toucher un public jeune et féminin en priorité, expliquent les organisateurs.
La programmation est composée de 5 films documentaires, 3 longs-métrages et 2 courts-métrages, qui ont tous une histoire privilégiée avec le FIDADOC.
Il s’agit de « Mères » de Myriam Bakir (Bénéficiaire de notre Résidence d’écriture panafricaine 2012), « Femmes Suspendues » de Merieme Addou (Bénéficiaire de la Résidence d’écriture panafricaine 2015), « Dar Taliba » d’Edouard Mills-Affif (Sélection officielle du Festival 2020 en ligne), « Tharbat’n Wadoo » de Latefa Ahrrare (Sélection officielle du FIDADOC 2019, Prix du court-métrage), ainsi que « Clebs » de Halima Ouardiri (Sélection officielle du FIDADOC 2020 en ligne, Prix du court-métrage).
Il est à noter que cette tournée 2022 est organisée en partenariat avec la Wilaya de la région Souss-Massa et la Direction régionale de l’Entraide nationale, et avec le soutien de Movies that Matter, la Fondation Hiba et l’Institut Français du Maroc