Dans le cadre de sa stratégie nationale d’inclusion financière, Bank Al-Maghrib (BAM) a entamé la publication d’une série de guides, qui aspirent à répondre aux questions du grand public à caractère financier. Dans son premier guide, dédié au paiement mobile appelé « m-wallet », elle détaille les procédures pour souscrire à ce nouveau moyen de paiement, ses avantages et ses coûts.
Souscrire à un « m-wallet »
Il suffit à l’utilisateur de s’adresser à un établissement de paiement ou une banque de son choix pour ouvrir gratuitement, s’il n’en dispose pas, un compte bancaire ou de paiement sur lequel le m-wallet sera émis. Une fois le compte bancaire ou de paiement ouvert, il suffit de télécharger l’application du « m-wallet » correspondant à l’établissement choisi.
Il existe trois types de comptes de paiement qui pourront être ouverts auprès des établissements de paiement, avec différents plafonds (200, 5000 et 20 000 dhs), qui demandent chacun à l’utilisateur des procédures différentes, allant du simple renseignement du numéro de mobile au déplacement en agence et à la fourniture d’un document d’identité officiel. Le compte de paiement peut être alimenté par dépôt d’espèces ou par virement, à partir d’un compte bancaire ou d’un autre compte de paiement.
Le m-wallet permet d’accéder au compte bancaire ou compte de paiement déjà alimenté électroniquement (virements, transferts ou par cartes bancaires) ou par des dépôts. Il donne accès à de nombreuses solutions de transfert (particulier à particulier, virement de salaires ou prestations sociales, paiement auprès des commerces, etc.).
L’identifiant du « m-wallet » est le numéro de téléphone de son titulaire. Pour recevoir des transferts de la part d’une autre personne, il suffit à l’utilisateur de communiquer son numéro de téléphone.
Il est possible d’associer plusieurs « m-wallets » à un même numéro de téléphone. Dans ce cas, le titulaire doit obligatoirement sélectionner un « m-wallet par défaut » afin d’identifier le « m-wallet » sur lequel les fonds vont être reçus. Celui-ci peut être changé à tout moment par son détenteur à partir des applications « m-wallet ». Pour envoyer de l’argent, il suffit d’avoir le numéro de téléphone du bénéficiaire et de s’assurer que celui-ci détient au moins un « m-wallet ».
Concernant le paiement par « m-wallet » auprès des commerçants, ces derniers doivent avoir le label « Maroc Pay ». Il suffit dans ce cas, de saisir le numéro de téléphone du commerçant à partir de l’application, rubrique paiement commerçant, ou de scanner le QR code que ce dernier affiche.
Les avantages de la solution de paiement mobile « Maroc Pay » sont multiples : instantanéité, interopérabilité, sécurité, et simplicité.
Les coûts des opérations dépendent de la nature de la transaction et de son montant. Chaque établissement bancaire ou de paiement est libre de fixer les coûts afférents aux services fournis avec l’obligation de proposer, gratuitement, les 5 services suivants : Souscription au « m-wallet »; consultation du solde; recharge en espèces du « m-wallet » ; paiements commerçant pour le payeur, hors le règlement de factures ; résiliation du « m-wallet ».
En plus de la sécurité bancaire, le « m-wallet » est protégé par un mot de passe qu’il faudra renseigner à chaque ouverture de l’application sur le téléphone mobile. Les transactions ne peuvent être initiées qu’après les étapes préalables d’authentification. La saisie à plusieurs reprises, d’informations d’authentification erronées, déclenche un mécanisme d’authentification complémentaire ou un blocage du « m-wallet ».
SB