Mme Zineb Drissi Kaitouni
Madame Zineb Drissi Kaitouni est la fondatrice de DabaDoc, une start-up exemple de réussite. Et pour cause, en tant que femme entrepreneur elle a mérité plusieurs récompenses. Elle a reçu le prestigieux prix international de la GIST compétition (en partenariat avec le département d’état américain et le CRDF) en octobre 2014. Elle a représenté le Maroc, avec 10 autres entrepreneurs de la région MENA, lors du programme de renom l’Aspen-Blackstone en Silicon Valley en janvier 2015. Elle a été également finaliste de l’African Entrepreneurship Award nominée parmi les 3 meilleures entrepreneurs d’Afrique au Forum International Afrique Développement organisé par le groupe Attijariwafa Bank à Casablanca en 2016, puis nommée Tech Pionner par le Forum Economique Mondial parmi les deux seules entreprises africaines de la promotion 2019. Et pour couronner le tout, Zineb a été sacrée «Endeavor Entrepreneur» en 2019. Zineb est actuellement nominée parmi vingt femmes de la région MEA (Middle East-Africa) pour représenter DabaDoc au WELLTI Summit Program, une initiative organisée par le département américain pour le commerce international qui se tient à Dubaï à l’occasion de la journée mondiale de la femme le 8 mars 2022. Mme Drissi Kaitouni est très active dans la société civile et consacre une partie de son temps à l’écosystème des startups au Maroc pour contribuer à l’évolution de l’environment de l’investissement au Maroc : elle a été vice-présidente de la commission Economie Numérique et NBIC au sein de la CGEM et est actuellement présidente de la commission start-up au sein de l’APEBI (la fédération des technologies de l’information). Dans l’interview qui suit, elle partage avec nous son parcours atypique américano-marocain.
La Nouvelle Tribune : Mme Zineb Drissi Kaitouni, je vous remercie de contribuer à ce Spécial du 8 mars, dédié à des femmes de différentes expériences ! Après avoir étudié aux États-Unis, vous voilà à la tête d’une start-up marocaine, pouvez-vous présentez à nos lecteurs votre parcours ?
Je suis Zineb Drissi Kaitouni, entrepreneur dans le secteur de la santé et tout particulièrement dans le digital. J’ai suivi un parcours académique en finance à New York à la Zicklin school of business de Baruch College et un Master en Finance à HEC Montréal. J’ai travaillé à Wall Street dans des banques d’investissements américaines. J’ai commencé à travailler très jeune, en parallèle à mes études, j’ai cumulé plusieurs stages, dans différentes entreprises, comme la Banque d’investissement UBS Paine Webber ou encore Merrill Lynch avant d’intégrer Goldman Sachs pendant 3 ans. Toutes ces expériences dans un environment incitatif, dans une ville qui apporte beaucoup en ouverture d’esprit et qui fait grandir, m’ont appris à devenir indépendante.
Très tôt, j’ai commencé à envisager le choix entre monter un projet personnel ou faire carrière dans l’entreprise, tout en ayant conscience que le fait de travailler sur les marchés financiers de Wall Street, était déjà un rêve en soi. Donc oui l’esprit américain selon lequel « tout le monde à la chance de réussir » m’a marquée.
Pourquoi êtes-vous rentrée au Maroc, alors que vous viviez le rêve américain à New York ? Aviez-vous déjà le projet de DabaDoc en tête ?
Je ne suis rentrée au Maroc qu’après 12 ans d’expérience académique et professionnelle en Amérique du Nord !
A mon retour, j’ai commencé par évaluer la possibilité de travailler dans la finance bancaire. J’ai écarté cette éventualité en découvrant que mon pays avait connu des évolutions économiques importantes et je sentais pouvoir y apporter ma propre contribution. Naturellement, mes investigations se sont focalisées sur les besoins du secteur du digital, ceux qui allaitent faire la différence et avoir un impact sur la population.
Ma première décision a donc été de ne plus travailler dans le monde de la finance où j’avais baigné pendant plusieurs années à Wall Street. Puis, j’ai choisi d’apporter une petite brique à l’édifice de mon pays, celle de digitaliser un secteur clé pour la population : la santé.
Vous aviez identifié le cœur de métier de votre projet entreprenariat, pouvez-vous nous raconter la phase opérationnelle qui a suivi, à savoir la création de DabaDoc?
En effet, la problématique que j’ai isolée portait tout d’abord sur la gestion des RDV qui s’avérait être un véritable challenge : les assistantes non disponibles pour les prises de RDV, des temps d’attente interminables en salle d’attente… Nombreux sont les professionnels de santé qui se sont accordés sur les mêmes constats et ont adhéré à mon projet pour les solutions qu’il apporte. C’est ainsi que la plateforme a pu être lancée. Elle mettait à leur disposition un service qui intervient entre eux et les patients et qui fonctionne 24 heures sur 24, tout en les aidant à s’organiser pour offrir des RDV structurés dans le temps et proposer une expérience fluide et transparente aux patients.
Comment la plateforme DabaDoc a évolué et s’est développée, depuis ces débuts?
Depuis son lancement en 2014, la plateforme a connu des développements majeurs. La prise de RDV n’a constitué que les prémices de tout ce que propose la plateforme aujourd’hui. Le développement de DabaDoc, s’est fait grâce à une collaboration étroite avec les professionnels de santé qui, en exprimant leurs besoins à travers des focus groupes et des échanges permanents, nous ont permis de les accompagner pour améliorer leur efficacité au travail.
DabaDoc s’est élargie à tous les professionnels de santé: plus de 100 spécialités sont réunies sur la plateforme. Les services se sont élargis aux cliniques, aux centres de soins, aux centres de radiologie mais aussi partenariats B2B pour les grandes entreprises.
Ainsi la plateforme référence aujourd’hui, plus de 10 000 professionnels de santé et 8 millions d’utilisateurs. Cette plateforme, initialement destinée à gérer les agendas des professionnels de santé et digitaliser le parcours du patient, a aussi permis de digitaliser les dossiers médicaux des patients et offrir une plateforme fiable et sécurisée de consultation vidéo aux médecins qui ont opté pour cet outil avant-gardiste.
DabaDoc s’est aussi agrandie géographiquement en s’étendant à de nombreuses villes du Maroc, de Tanger à Laâyoune et dans d’autres pays en Afrique.
Notre vision pour DabaDoc est d’être le leader en Afrique en donnant une grande place à l’innovation. Nous nous imposons d’être une entreprise marocaine pratiquant les best practices aux normes internationales. Nous faisons partie des 5 opérateurs leaders mondiaux dans ce domaine d’activité que sont Doctolib en France, Practo en Inde, Zocdoc aux États-Unis, Vezeeta en Égypte et DabaDoc en Afrique.
DabaDoc s’est aussi exportée à l’international ?
En effet, après avoir éprouvé nos services au Maroc, nous avons pu entamer l’autre axe de notre vision initiale inscrite dans notre plan d’actions, celui de s’étendre sur d’autres pays en Afrique.
Car par essence, une Startup a vocation à croître sur différents marchés. Pour ce faire, vous êtes accompagnés par de nouveaux partenaires en capital, des institutionnels internationaux que sont Axa et Orange ?
En effet, l’entreprise DabaDoc, a réussi à lever des fonds auprès d’institutionnels internationaux stratégiques précisément Orange et AXA Assurance groupe, pour notre déploiement en Afrique. L’objectif est de créer des synergies en combinant notre expérience dans notre cœur de métier et les opérations stratégiques de ces groupes et leur présence active au Maroc et dans les différents pays ciblés.
Notre fierté est que nous avons pu nouer des partenariats avec des institutionnels investisseurs stratégiques qui ont une vision mûrement réfléchie et qui ne se réalisent pas en un claquement de doigts ! Pour l’heure, nous entamons déjà notre déploiement au Sénégal, au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
Entretien réalisé par Afifa Dassouli Yata