Photo non datée montrant des gardes-côtes yéménites s'approchant d'une embarcation de réfugiés en provenance de Somalie arrivant au port d'Aden © AFP/Archives KHALED FAZAA
33 réfugiés somaliens, dont des femmes et des enfants, ont été tués par des tirs sur leur embarcation en mer Rouge, ont indiqué vendredi des responsables de la ville yéménite de Hodeida contrôlée par les rebelles chiites.
Les corps des 33 réfugiés ont été transportés dans les hôpitaux de la ville portuaire, où 35 blessés ont été admis, a affirmé un responsable des services de santé, en disant ignorer les circonstances de l’attaque. Le bilan de 33 morts a été confirmé par un responsable portuaire.
Ce responsable a indiqué à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat, que l’embarcation de ces réfugiés a pu accoster à Hodeida et que les morts et les blessés étaient atteint par des tirs d’armes légères, ce qui semble exclure une attaque aérienne.
Selon lui, des dizaines d’autres Somaliens, qui ont survécu à l’attaque, ainsi que trois trafiquants yéménites arrivés à bord de l’embarcation, ont été conduits vers la prison centrale de la ville.
L’agence Saba, contrôlée par les rebelles chiites Houthis, a toutefois affirmé que ces réfugiés avaient été attaqués en mer Rouge par l’aviation de la coalition arabe conduite par l’Arabie saoudite.
L’agence n’a pas donné de bilan précis de cette attaque et n’en a pas précisé les circonstances.
On ignore pour le moment si ces réfugiés tentaient de quitter le Yémen ou d’y trouver refuge.
Le Yémen, en dépit de la guerre et de la crise humanitaire qu’il traverse, continue d’attirer des réfugiés de la Corne de l’Afrique fuyant la misère.
Plusieurs camps de réfugiés somaliens existent dans le sud du Yémen mais aucun dans la région de Hodeida, située plus au nord.
Le secteur situé au sud de Hodeida a connu de violents combats durant les dernières 24 heures, ayant fait 32 morts, dont dix civils, selon des sources militaires et hospitalières.
Depuis l’intervention en mars 2015 de la coalition militaire arabe conduite par l’Arabie saoudite en soutien au gouvernement face aux rebelles qui se sont emparés de Sanaa en septembre 2014, le conflit au Yémen a fait près de 7.700 morts et plus de 42.500 blessés, selon l’ONU.
Le pays est actuellement le théâtre de la « pire crise humanitaire au monde » et est confronté à « un grave risque de famine », mettent en garde les Nations unies.
LNT avec Afp