Présentation du projet de loi portant création d’un régime de retraite au profit des catégories des professionnels

Économie et Finance

Yatim : Près de 205.000 entreprises affiliées à la CNSS en 2016

le 7 décembre 2017


Les entreprises affiliées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) se sont élevées à 204.900 au titre de l’exercice 2016, a indiqué, mercredi à Casablanca, le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim.

Le nombre de salariés actifs déclarés auprès de la Caisse a relativement augmenté au cours de l’année précédente pour atteindre 3,28 millions, tandis que le montant de la masse salariale s’est situé à 130,9 milliards de dirhams (MMDH), a souligné M. Yatim lors de la réunion du Conseil d’administration de la CNSS, dont il préside les travaux.

Le montant des cotisations versées a été de l’ordre de 20,1 MMDH durant cette période, tandis que les prestations servies par la Caisse ont atteint 15,6 MMDH, a-t-il encore indiqué.

Pour ce qui est du régime d’assurance-maladie obligatoire, le nombre des bénéficiaires potentiels a dépassée 6,1 millions de personnes et les indemnisations ont avoisiné les 3,1 MMDH, a-t-il poursuivi, notant que les bénéficiaires de pensions de retraite ont dépassé les 518 mille personnes.

Par ailleurs, M. Yatim a fait observer que le Maroc est confronté à un ensemble de défis, actuels et futurs, dans plusieurs secteurs, notamment la sécurité sociale, signalant que l’exécutif a lancé au cours de la dernière décennie une série de réformes profondes ayant touché plusieurs domaines.

Il a, dans ce sens, rappelé qu’il a été procédé à la création de l’Indemnité pour perte d’emploi (IPE), au lancement du régime d’assurance-maladie obligatoire dédié aux étudiants et à la hausse du salaire minimum interprofessionnel garanti dans les secteurs privé et public, outre une série de réformes législatives.

La réunion a été marquée par la l’élection des vice-présidents du Conseil d’administration, la désignation des membres du Comité de gestion et d’études ainsi que la désignation des membres du Comité stratégie et développement et du Comité audit et risque.

LNT avec Map