XPENG lance ses SUV électriques sur le marché marocain
Le constructeur automobile technologique haut de gamme XPENG fait son entrée sur le marché marocain en inaugurant son premier showroom à Casablanca. Cette implantation marque une première étape dans le déploiement de la marque dans le Royaume, avec l’objectif d’introduire une offre axée sur la mobilité intelligente et connectée.
Positionnée sur le segment premium, XPENG met en avant une approche centrée sur l’intégration du logiciel et de l’intelligence artificielle dans l’expérience de conduite. La marque développe un écosystème technologique combinant connectivité, mises à jour à distance et fonctionnalités avancées d’assistance.
Pour son lancement au Maroc, XPENG propose deux modèles SUV : le G6 et le G9. Le premier se positionne comme un véhicule orienté vers un usage quotidien avec une approche technologique et un design moderne. Le G9, plus haut de gamme, met l’accent sur le confort, les équipements et des fonctionnalités avancées d’aide à la conduite.
Parmi les technologies introduites figure le système X-PILOT, une solution de conduite semi-autonome intégrant plusieurs fonctions d’assistance. Les véhicules embarquent également des caractéristiques telles que la recharge rapide permettant de récupérer une autonomie en une douzaine de minutes, des mises à jour logicielles à distance (OTA), une application mobile de gestion du véhicule et la technologie V2L (Vehicle-to-Load), qui permet d’alimenter des appareils externes. La marque propose une garantie constructeur de 7 ans ou 160 000 km.
La distribution de la marque est assurée par SMEIA, qui prévoit une extension progressive du réseau avec de futures implantations à Rabat et à Bouskoura, ainsi que des activations ponctuelles dans d’autres villes.
« L’introduction de XPENG au Maroc s’inscrit pleinement dans notre volonté d’accompagner l’évolution du marché automobile national, en proposant des solutions de mobilité innovantes et en phase avec les nouvelles attentes des conducteurs. Le Maroc représente aujourd’hui un écosystème dynamique, avec une réelle appétence pour les technologies de pointe et les nouvelles formes de mobilité. À travers ce lancement, notre ambition est de proposer une nouvelle approche de la mobilité, où l’intelligence artificielle joue un rôle central dans l’expérience de conduite. Nous sommes convaincus du potentiel de la marque XPENG pour répondre aux exigences d’une clientèle en quête de performance, de technologie et de modernité», affirme Rezk Blaghmi, Directeur Général Adjoint, SMEIA Maroc.
Les modèles actuellement disponibles sont proposés à partir de 417 800 dirhams pour le G6 et 662 000 dirhams pour le G9, selon les versions, avec une borne de recharge incluse.
