Le 26 septembre 2017 marque le lancement officiel de Women in Africa (WIA), une initiative mondiale sans précédent visant à encourager les entreprises internationales et panafricaines à identifier, rassembler, et accompagner les talents féminins.
Partant du constat que les femmes sont l’avenir de l’Afrique, l’objectif du ce premier Sommet est d’identifier les actions prioritaires sur des sujets structurants du continent.
Une communauté mobilisée en faveur de l’entreprenariat féminin en Afrique
370 hommes et femmes de 35 pays d’Afrique et du monde entier, de tous les secteurs, ont répondu présents ce lundi 25 septembre 2017 au premier Sommet de Women in Africa.
Cette communauté d’experts et de talents a pour ambition de démontrer la nécessité d’une nouvelle gouvernance avec les femmes africaines.
Lors de son discours à l’occasion de la cérémonie de lancement de Women in Africa, Binta Touré Ndoye, PDG du réseau bancaire Orabank a déclaré : « Nous entendons souvent parler du potentiel de l’Afrique et de celui de ses milliers de femmes fortes et talentueuses. Je suis une femme africaine, parmi des millions d’autres, qui souhaite sincèrement que nous contournions ce virage et passions du potentiel à l’action.
Ce dont nous avons besoin en Afrique, c’est de briser les innombrables tabous et de commencer à libérer le véritable potentiel de la moitié de la population du continent…Imaginez ce que le pouvoir de 600 millions de femmes signifie et peut faire lorsqu’il est pleinement exploité…
En travaillant ensemble mais aussi main dans la main avec leurs homologues masculins, ces femmes peuvent positivement changer l’avenir de l’Afrique. Les femmes assurent 61,9 % de la production de biens mais seulement 8,5 % des salariés dans le secteur formel. Cette discrimination coûte 95 milliards de dollars chaque année à l’Afrique. »
WIA Philanthropy : des créatrices d’entreprises africaines à l’honneur
Figurant parmi les trois piliers de l’initiative Women in Africa, WIA Philanthropy est un fonds de dotation qui encourage le développement d’entreprises créées par des jeunes femmes africaines.
Pour cette première année, en étroite collaboration avec le cabinet de conseil Roland Berger, un appel à candidatures de projets entrepreneuriaux a été lancé sur l’ensemble du continent. L’objectif consiste à donner une visibilité accrue aux jeunes entrepreneures en Afrique et dans le monde et à favoriser leurs mises en relation avec des clients, partenaires et investisseurs potentiels.
· · · ·
400 institutions africaines sollicitées
260 candidatures reçues de 31 pays
16 entrepreneures de talents sélectionnées à l’aide d’un jury international 6 finalistes :
– Vivian Nwakah, fondatrice de MedSaf (Nigeria), domaine de la santé, Gold Award WIA-Roland Berger
– Evelyn Namara, fondatrice de !nnovate (Ouganda), domaine de l’agriculture
– Damilola Olokesusi & Busola Majekodunmi, fondatrices de Shuttlers (Nigéria),
domaine du digital
– Nisha Ligon & Doreen Kessy, co-fondatrice de Ubongo (Ouganda), domaine de
l’éducation
– Astria Fataki, fondatrice de EnergyGeneration (Togo), domaine de l’énergie et du
développement durable
– Nonhlanhla Joye, fondatrice d’Umgibe (Afrique du Sud), domaine de la santé et de la
nutrition
Les 16 entrepreneures sélectionnées ont été invitées à prendre part au premier Sommet de WIA pour présenter leurs projets.
Les 6 finalistes, coachées par Christian Kamayou, fondateur de MyAfricanStartUp, ont eu l’opportunité de pitcher leurs projets innovants et de bénéficier du rayonnement mondial du sommet de Women In Africa.
Cette première sélection de talents entrepreneuriaux a été rendue possible grâce au soutien de plusieurs mécènes, notamment Roland Berger, GFI, Stop Hunger, mais aussi Facebook qui a permis une visibilité accrue sur les réseaux sociaux.
« Ce soir, ici à Marrakech, nous célébrons des femmes entrepreneures inspirantes qui vont contribuer à changer l’Afrique. Les soutenir c’est contribuer au développement économique, social et environnemental de l’Afrique. Je me réjouis que Roland Berger ait accompagné dès la première heure ce projet », a déclaré Charles-Édouard Bouée, PDG monde de Roland Berger.
« Le choix fut extrêmement difficile pour le jury, prouvant la qualité des projets sélectionnés et témoignant de la résilience de ces jeunes femmes qui veulent contribuer à changer l’avenir de tout un continent. Si au travers de WIA Philanthropy, nous pouvons humblement leur offrir la visibilité qu’elles méritent, alors elles pourront devenir des rôles-modèles pour la future génération », a conclut Marine Victor-Thomas, COO de WIA, et Directrice exécutive de WIA Philanthropy.
À propos de Women in Africa
Women in Africa (WIA) est une initiative innovante qui a pour vocation d’encourager les entreprises internationales et panafricaines à identifier, rassembler et accompagner les talents féminins. WIA a pour conviction que c’est ensemble, femmes et hommes, qu’il faut construire un monde plus durable et inclusif. Les rênes de l’initiative ont été confiées à Aude de Thuin, spécialiste des questions de femmes sur les sujets d’économie et de société, fondatrice du Women’s Forum.
Elle est soutenue par des personnalités influentes du continent telles que Ismaël Douiri, CEO de Attijariwafa Bank; Nigest Hailé, fondatrice de Cawee Ethiopie; Nayé Bathily, Directrice, Banque mondiale, tous membres de l’Advisory Board de WIA, et d’ambassadrices représentant WIA sur le continent dont Patricia Nzolantima, RDC; Candace Nkoth-Bisseck, Cameroun; Irène Kiwia, Tanzanie; Tessy Kayitana, Rwanda; Hafsat Abiola, Nigéria; Mariame Fonfana, Côte d’Ivoire et Hindou Ibrahim Oumarou, Tchad.
L’initiative WIA a déjà reçu l’engagement de nombreux partenaires internationaux comme Orange, Roland Berger, DS Avocats, Engie, Deloitte, Ubuntu Capital, Accor, L’Oréal, Suez,
White & Case, OCP.
LNT avec Cdp