Ambiance bon enfant en cette matinée bien ensoleillée à Laâyoune qui abrite, du 19 au 22 janvier 2017, la première édition du Festival Wennibik, sous le thème « la paix par la diversité ». « Cette manifestation artistique clôture une formation professionnelle dispensée à des jeunes issues de la région de Laayoune Sakia El Hamra », dit-on auprès des organisateurs, pour qui la formation de 10 mois visait à préparer ces jeunes aux métiers de la régie technique, de l’élaboration et de la gestion administrative des projets culturels et artistiques.
Impulsée par la Fondation Phosboucraa et organisée par l’association Racines, la formation professionnelle, baptisée «Le Son du Sud », traduit une vision innovante où la culture se révèle un levier supplémentaire pour le développement socio-économique des territoires. « En promouvant la professionnalisation des métiers de la culture, la Fondation Phosboucraa a pour objectif non seulement de créer une nouvelle dynamique économique dans les régions du sud mais aussi d’initier une nouvelle manière de contribuer à la valorisation et le rayonnement du Patrimoine Hassani », explique-t-on ici à Laâyoune dans le cadre de cette première édition de Wennibick.
Ainsi, bénéficiant de l’encadrement de professionnels reconnus des métiers de la culture, les stagiaires du programme « Le Son du Sud » ont aussi profité de l’expérience d’artistes renommés, tels que le musicien Barry et son groupe, ainsi que des musiciens hassanis, qui ont réalisé une résidence artistique de 6 mois en préparation d’un album et d’une tournée.
Pour clore cette formation, les stagiaires ont eu la tâche d’assurer les aspects organisationnels et techniques du Festival Wennibik afin de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long du cursus.
Côté programmation artistique, Wennibik propose des manifestations qui s’intègrent dans le tissu culturel local. Au programme : des concerts, des soirées de poésie hassanie, théâtre de rue, graffiti, des spectacles de sports urbains, une exposition de photos et du théâtre.
Pour rappel, « Le Son du Sud », programme initié par la Fondation Phosboucraa, est réalisé par Racines, en partenariat avec le Ministère de la Culture et du Ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi que le soutien de la Wilaya de la Région de Laayoune et de la Municipalité de Laayoune et du Conseil préfectoral.