Villa Harris, la bâtisse historique qui fut le théâtre d’un passé somptueux de la ville de Tanger, se transforme en Musée.
Cette villa qui prend place face à la Méditerranée a été imaginée et construite à la fin du 19ème siècle par le britannique Walter Burton Harris, journaliste envoyé spécial du journal The Times.
Par cette nouvelle ouverture, le Musée Villa Harris vient ainsi compléter l’offre muséale de Tanger.
« La ville de Tanger, par sa captivante luminosité, a su attirer et exercer une réelle fascination sur des artistes venus d’horizons divers depuis le 19ème siècle. Fidèle à son objectif de doter chaque ville d’un musée, la Fondation Nationale des musées enrichit le paysage culturel de Tanger par un nouvel espace muséal qui prend racine à Villa Harris » a déclaré Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées, à l’occasion de cette ouverture.
L’exposition inaugurale met en lumière les couleurs, les paysages, les traditions et les scènes de vie qui ont fasciné toute une pléiade de peintres occidentaux après le premier et unique voyage d’Eugène Delacroix au Maroc, explique le communiqué de la fondation.
Des tableaux d’artistes majeurs du début du 20ème siècle, tels que Frank Tapiro, Jacques Majorelle, Claudio Bravo ou encore Edy-Legrand se confrontent aux œuvres des premières générations d’artistes marocains, de Ben Ali R’bati et Mohamed Sarghini à Jilali Gharbaoui, Fatima Hassan, Mohamed Hamri et Farid Belkahia, pour ne citer qu’eux. Un nouvel espace pédagogique dédié à la jeunesse accompagne l’exposition, avec une borne interactive et une bibliothèque qui permettront de mieux comprendre les œuvres exposés.
« La «Villa Harris, musée de Tanger» est constitué d’une collection singulière d’œuvres d’art issues d’une donation offerte par Monsieur El Khalil Belguench qui a tenu à ce qu’elle soit partagée avec les tangérois. Nous tenons à lui exprimer nos remerciements et notre reconnaissance car l’essence même de l’art est le partage » a souligné M. Qotbi. Et de conclure : « Le parcours de l’exposition reflète l’identité singulière de la Villa Harris, les œuvres sélectionnées offrent la possibilité de saisir l’influence qu’ont exercées à la fois les couleurs, les lumières et les senteurs de Tanger et du Maroc ».
AL