venezuela

Venezuela: des milliers de partisans de Maduro dans la rue pour réclamer son retour

Venezuela: des milliers de partisans de Maduro dans la rue pour réclamer son retour

Par LNT
venezuela

Des milliers de partisans du pouvoir ont manifesté mardi à Caracas pour réclamer le retour de l’ex-président vénézuélien Nicolas Maduro, capturé par les États-Unis le 3 janvier. La mobilisation, organisée par le pouvoir, a rassemblé des militants du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), scandant des slogans en faveur de l’ancien chef de l’État et brandissant son portrait.

Dans ce contexte de tensions politiques, la présidente par intérim Delcy Rodriguez a indiqué travailler à l’élaboration d’une loi d’amnistie générale, annoncée vendredi sous pression américaine, visant à favoriser une « réconciliation nationale ». L’opposition appelle à une adoption rapide du texte, qu’elle estime nécessaire pour apaiser le climat politique et ouvrir la voie à un règlement démocratique de la crise.

Mme Rodriguez a également annoncé la libération progressive de détenus politiques, la fermeture de la prison de l’Hélicoïde et des réformes judiciaires et économiques, notamment l’ouverture de secteurs stratégiques au privé. L’armée a réaffirmé son soutien aux autorités de transition et à leurs efforts en faveur de l’unité nationale.

Parallèlement, des étudiants et des familles de prisonniers politiques ont manifesté à l’Université centrale du Venezuela pour réclamer l’adoption rapide de la loi d’amnistie. Les protestations restent toutefois limitées, après la répression des manifestations de 2024 consécutives à la réélection contestée de Nicolas Maduro.

 

LNT avec Afp

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité