L’ancien Premier ministre français Manuel Valls a qualifié, ce vendredi, de « folie » une proclamation d’indépendance de la Catalogne, soulignant que la force de l’Espagne c’est d’avoir de grandes régions comme la Catalogne et la force de cette dernière, c’est d’être dans un des vieux Etats-nations de l’Europe comme l’Espagne.
« Oui, ce serait une folie », a affirmé Valls sur la chaîne d’information en continu BFMTV en réponse à une question sur la perspective de proclamation de l’indépendance par le gouvernement de la Catalogne.
« La force de l’Espagne c’est d’avoir de grandes régions comme la Catalogne et le Pays basque. Et la force de la Catalogne et du Pays basque, c’est d’être dans un des vieux Etats-nations de l’Europe. Il n’y en a pas beaucoup. Il y a l’Angleterre, il y a l’Espagne et il y a la France », a soutenu M. Valls, qui est natif de Barcelone, la capitale économique de la Catalogne.
« Défaire l’Espagne, c’est-à-dire un Etat-nation (…), c’est défaire l’Europe. Et si on ouvre la boîte de Pandore, demain c’est le Pays basque, et après c’est le Pays basque français, et après c’est l’Italie du Nord, et après c’est la guerre », a estimé l’ancien Premier ministre français.
« Je trouve que l’Europe et les dirigeants européens devraient parler de ce qui se passe en Espagne, pas pour être des intermédiaires, mais pour dire ça n’est pas possible ».
« Il ne peut pas y avoir d’indépendance pour la Catalogne. Il faut dire aux indépendantistes: si vous voulez sortir, en plus, vous ne serez pas dans l’UE, il n’y aura pas d’euro », a indiqué l’ancien chef du gouvernement français.
« C’est un débat fondamental pour nous, Européens ». « L’Europe, c’est une fédération d’Etats-nations, ce n’est pas une fédération de régions et de villes ! », a-t-il insisté.
LNT Avec Map