Le laboratoire américain Spark Therapeutics a annoncé mercredi avoir fixé à 850.000 dollars (707.000 euros) le prix par patient d’un traitement novateur d’une rare forme de cécité, rapportent des médias français.
Il s’agit de Luxturna, administré par une unique dose, est le premier médicament issu de la thérapie génique à avoir obtenu l’homologation de la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité sanitaire américaine. Son prix est le plus élevé jamais fixé pour un médicament même si d’autres traitements, s’échelonnant sur plusieurs années, peuvent revenir plus chers.
Les investisseurs s’attendaient à ce que Spark place la barre encore plus haut, plus près d’un million de dollars, ce qui n’empêche pas le titre du laboratoire de s’adjuger 4,4% à 55,65 dollars à Wall Street vers 18h30 GMT.
Il va sans dire que le Luxturna traite la dégénérescence héréditaire de la rétine causée par un défaut du gène RPE65, une affection qui concerne entre 1.000 et 2.000 personnes aux Etats-Unis. Les études cliniques ont montré une amélioration chez 93% des participants.
LNT