Le leader panafricain du commerce électronique et la première société de livraison de colis au monde unissent leurs forces pour développer les services de livraison aux entreprises et aux consommateurs à travers le continent.
Jumia (NYSE:JMIA) et UPS (NYSE:UPS) ont annoncé aujourd’hui un partenariat permettant à UPS de bénéficier de l’infrastructure et des capacités logistiques “au dernier kilomètre” de Jumia pour développer ses services de livraison en Afrique.
En s’appuyant sur l’infrastructure de Jumia en Afrique, UPS offrira à ses clients une gamme étendue de solutions de livraison, y compris la livraison et la collecte de colis en porte-à-porte, avec une variété d’options de paiement. Ce partenariat permettra également à UPS d’exploiter le vaste réseau de stations de dépôt et de collecte de Jumia afin d’étendre la portée et la couverture d’UPS à davantage de villes en Afrique. La collaboration couvrira dans un premier temps le Kenya, le Maroc, le Nigeria, avec des plans d’expansion au Ghana et en Côte d’Ivoire, et par la suite dans les autres pays africains où Jumia opère.
« Au début de notre aventure, il y a 10 ans, l’infrastructure logistique était l’un des aspects les plus difficiles de notre environnement opérationnel. Ce défi nous a servi de catalyseur pour construire une plateforme logistique incomparable en Afrique, offrant à nos vendeurs et à nos consommateurs des services de livraison fiables, pratiques et rentables. Aujourd’hui, nous aidons d’autres entreprises à surmonter ces défis d’infrastructure en leur donnant accès à notre plateforme logistique. Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de nous associer à UPS, un leader mondial de la logistique, pour lui offrir des solutions de dernier kilomètre en Afrique. Nous considérons cela comme une validation de la force de notre plateforme logistique ainsi qu’une incitation à redoubler d’efforts pour améliorer encore nos services et construire une entreprise de logistique de classe mondiale en Afrique », a déclaré le vice-président senior de la logistique chez Jumia, Apoorva Kumar.
De son côté, le vice-président de l’ingénierie et des opérations pour le sous-continent indien, le Moyen-Orient et l’Afrique, chez UPS, Gregory Goba Ble, a déclaré : « Ce partenariat aidera les petites et moyennes entreprises en Afrique qui représentent, 90 % de toutes les entreprises sur le continent et, qui sont l’épine dorsale de l’économie. L’approche « asset-light » d’UPS, comme le partenariat avec Jumia, offre un moyen pour les entreprises de se connecter rapidement et de manière fiable à de nouveaux clients dans le monde entier grâce à notre réseau mondial, ce qui peut accélérer la croissance de leurs revenus ».
À propos de Jumia
Jumia est la plateforme leader du commerce électronique en Afrique opérant dans onze pays. La markeplace connecte des millions de consommateurs à des milliers de vendeurs. Elle est soutenu par la plateforme logistique, “Jumia Logistics”, et la plateforme de paiement numérique et de technologie financière, JumiaPay. Jumia Logistics permet la livraison sans faille de millions de colis, tandis que JumiaPay facilite les paiements en ligne et la distribution d’une large gamme de services numériques et financiers.
À propos d’UPS
UPS (NYSE : UPS) est l’une des plus grandes entreprises au monde, avec un chiffre d’affaires de 97,3 milliards de dollars en 2021, et fournit une large gamme de solutions logistiques intégrées à ses clients dans plus de 220 pays et territoires. En se concentrant sur sa déclaration d’intention, « Faire avancer notre monde en fournissant ce qui compte », les plus de 534 000 employés de l’entreprise adoptent une stratégie qui est simplement énoncée et puissamment exécutée : Le client d’abord. Dirigé par les gens. Axée sur l’innovation. UPS s’engage à réduire son impact sur l’environnement et à soutenir les communautés que nous servons dans le monde entier. UPS prend également une position inébranlable en faveur de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion.