Culture

Une conférence scientifique internationale organisée par l’association Ibn Battouta

le 24 février 2020


L’association marocaine Ibn Battouta organise le Lundi 24 février à 15h00, une conférence scientifique internationale afin de fêter le 716e anniversaire d’Ibn Battouta. Cette conférence, qui aura lieu à l’hôtel Barcélo Tanger, aura pour thème : « le rôle d’Ar-Rihla dans la promotion de la diplomatie parallèle ». Les organisateurs souhaitent mettre en place un débat autour du thème et souhaitent également sensibiliser à la pratique du « voyage » en tant que moyen d’acculturation et de respect de la diversité culturelle.

Aziz Benami, le président de l’association, précise le rôle de son association et plus particulièrement de cette conférence : « Nous œuvrons pour un monde meilleur, un monde où la coopération, l’échange et le partage sont les moteurs d’un développement culturel, social et économique. Notre ambition est de travailler pour un futur bénéfique pour tous, en prenant exemple Ibn Battouta ; sa sagesse, son humilité et son respect de l’autre. » C’est par ailleurs dans cette optique qu’il invite tout ce qui le souhaite à prendre part à cet événement pour y enrichir le débat.

Pour parler du programme, deux activités complémentaires seront proposées :

Une première, qui se fera sous forme d’exposition de documents et d’anciens manuscrits. Cette activité intitulée « Voyage dans la mémoire de l’histoire » sera animée par Dr. Abdelwahab Sibawaih, Directeur du Centre de Sibawaih des manuscrits et des documents historiques du Maroc et M. Younes Cheikh Ali, collectionneur qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Tanger.

La seconde activité fera l’objet d’interventions autour de la thématique de la conférence. Elle sera animée par des intervenants de renommée internationale tels que Dr Robert Lanquar, expert en tourisme international, Dr Driss Koraich, professeur de relations internationales et politiques extérieures et Dr Bensalem Himmich, ex-ministre de la culture et professeur de philosophie.

LNT avec CdP