
Le Maroc s’impose comme une destination de premier plan pour les investisseurs dans le secteur du tourisme, selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour le tourisme (ONU-Tourisme), publié samedi à Madrid.
Dans ce document intitulé Investir au Maroc, le Secrétaire général d’ONU-Tourisme, Zurab Pololikashvili, souligne que le Royaume bénéficie d’un environnement économique favorable, soutenu par une politique d’investissement dynamique et une position géographique stratégique. « Le Maroc offre des perspectives très attractives pour les investisseurs, grâce à sa position géographique stratégique, son environnement économique résilient et sa politique volontariste en faveur de l’investissement étranger direct », a-t-il affirmé.
L’attractivité du Maroc pour les investisseurs se reflète dans les flux d’Investissements Directs Étrangers (IDE), qui ont atteint en moyenne 3,5 milliards USD par an au cours des cinq dernières années, tous secteurs confondus. Le tourisme, en particulier, a bénéficié d’un investissement cumulé de 2,2 milliards USD entre 2014 et 2023, tandis que le développement des infrastructures hôtelières a mobilisé 2,6 milliards USD entre 2015 et 2024.
Dans ce contexte, le Royaume a enregistré une nette progression du nombre de visiteurs, atteignant 17,4 millions de touristes en 2024, soit une hausse de 35 % par rapport à 2019. Cette dynamique a permis au secteur de doubler presque sa contribution au PIB, passant de 3,7 % en 2020 à 7,3 % en 2023.
Selon ONU-Tourisme, le Maroc s’est distingué comme la destination africaine ayant connu la plus forte progression des recettes touristiques. En 2023, celles-ci ont atteint 10,5 milliards USD, enregistrant une hausse de 43 % par rapport à 2019 et une augmentation de 28 % par rapport à l’année précédente.
Pour Natalia Bayona, Directrice exécutive d’ONU-Tourisme, cette performance économique s’inscrit dans une tendance plus large qui confirme la place du Maroc parmi les cinq premières puissances économiques du continent africain, avec une croissance moyenne de 2,5 % sur la dernière décennie. Pour les années à venir, les prévisions tablent sur une croissance de 4 % en 2025 et de 3,6 % en 2026.
ONU-Tourisme met en avant plusieurs facteurs expliquant cette attractivité. Outre sa proximité avec l’Europe, le Maroc bénéficie d’un accès stratégique à un marché de 2,5 milliards de consommateurs et dispose d’un riche patrimoine culturel et naturel. Il compte notamment neuf sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, 11 parcs nationaux et des infrastructures de premier plan comprenant 19 aéroports, 27 ports de commerce et 2.000 kilomètres d’autoroutes.
L’augmentation de la capacité d’hébergement de plus de 60 % depuis 2012 illustre également l’essor du secteur. Par ailleurs, l’accompagnement des investisseurs par la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) constitue un levier supplémentaire de développement.
Le rapport met en lumière le rôle clé du tourisme dans la performance économique du Maroc, portée par des politiques budgétaires et monétaires résilientes et un environnement socioéconomique stable. Dans cette perspective, la Feuille de route pour le tourisme 2023-2026 définit neuf priorités stratégiques visant à dynamiser à la fois le tourisme international et domestique.
LNT