À l’occasion d’une visite du port de Tanger Med, le Ministre français délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari et l’Ambassadrice de France au Maroc Hélène Le Gal, ont visité le porte-conteneurs CMA CGM ZHENG HE, aux côtés de représentants du Groupe CMA CGM et de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA). Construit en 2015, le CMA CGM ZHENG HE dispose d’une capacité de 17 859 EVP (équivalent vingt-pieds).
CMA CGM, partenaire économique historique du Maroc
Carrefour des échanges entre l’Europe, l’Afrique et le bassin méditerranéen, le Maroc revêt un caractère stratégique pour CMA CGM, où le Groupe est présent depuis 1983. Il y emploie plus de 1 000 personnes et y réalise plus de 1 300 escales par an à travers 31 services maritimes permettant de desservir le monde entier, dont plus de 41 ports desservis en direct depuis le Maroc.
CMA CGM MAROC est présent sur l’ensemble des ports de commerce du Royaume sur les deux façades maritimes: de Nador jusqu’à Dakhla en passant par les 3 principales agences Tanger, Casablanca et Agadir.
Au-delà de ses activités de transport maritime, le Groupe participe au dynamisme économique du Maroc en proposant une large gamme de services dédiés qui couvre notamment les domaines du transport terrestre, de la manutention portuaire ou encore de la logistique, selon un communiqué de presse.
CMA CGM, acteur majeur des terminaux portuaires au Maroc
Tanger Med est un hub logistique mondial, situé sur le Détroit de Gibraltar et connecté à plus de 180 ports mondiaux, offrant des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions et 1 million de véhicules.
Via sa filiale Terminal Link, le Groupe CMA CGM détient 40% du terminal à conteneurs Eurogate au port de Tanger Med 1, qui constitue la porte de l’Afrique sur le monde et une passerelle entre les continents. Le terminal s’étend sur 400 000 m², avec une longueur de quai de 812 m, et un bassin dont la profondeur atteint par endroit 18 m, lui permettant d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde, dont récemment le CMA CGM JACQUES SAADE, navire amiral du Groupe d’une capacité de 23 000 EVP et plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL).
Enfin, la filiale Terminal Link participe également au développement du terminal à conteneurs de Casablanca via la société SOMAPORT.
LNT avec CDP