Société

Un bilan très positif pour la 7ème édition de Pollutec Maroc

le 30 octobre 2015


Le rideau est tombé, samedi 24 octobre, sur la 7ème édition du Salon International des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec Maroc.

Inauguré le 21 octobre par Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement, accompagnée de Mathias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur français, cet événement est devenu, en quelques années, le rendez-vous incontournable des professionnels de l’environnement mettant en avant les offres marocaines et internationales d’équipements, de services et de technologies dans les secteurs de l’eau, des déchets, de l’air et de l’énergie.

Lors de son passage, la ministre a déclaré que le Maroc connait une grande dynamique en matière de protection de l’environnement et de développement durable, soulignant la proposition du Royaume d’abriter la 22ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP22) en 2016.

Elle a également affirmé que le Maroc se mobilise pour trouver des solutions environnementales durables adaptées aux spécificités de chaque région.

Il est à noter que Pollutec Maroc 2015 intervient en amont de la tenue prochaine à Paris de la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11) et en prévision de la prochaine tenue de la COP22 à Marrakech en 2016.

Plus de 200 exposants en provenance de 14 pays ont pris part à cette 15ème édition. Une présence massive de la France fut notée avec près de 80 exposants.

Cette année, pour la première fois, Pollutec a organisé des trophées, auxquelles vingt entreprises marocaines et françaises ont concouru. Réservés aux exposants, ils récompensent des savoir-faire et innovations particulièrement adaptés aux besoins du marché marocain, mais aussi des exemples en matière de partenariats.

Le Salon a également été marqué par l’organisation du Forum de l’Habitat et de la Ville Durable placé sous le thème de «l’habitat durable et la durabilité dans les villes».

Organisé par le Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville et l’Association pour le Développement Durable, l’Ecologie et la Préservation de l’Environnement (ADEPE) cet événement s’est tenu vendredi 23 octobre parallèlement au salon Pollutec, en présence du ministre Nabil Benabdellah.

M. Benabdellah a rappelé l’engagement du gouvernement dans la promotion de l’habitat durable et a insisté sur l’obligation de « penser l’habitat, l’expansion des villes et l’organisation de l’espace urbain de manière responsable et en tenant compte des impératifs environnementaux».

Le ministre a également remis le prix spécial des Trophées Pollutec à Eco-Val, filiale du groupe Holcim, responsable de la première unité de regroupement et de prétraitement de déchets industriels au Maroc.

AL