Le président du Conseil européen Donald Tusk a appelé vendredi "tous les membres du G7" à réaffirmer la politique de sanctions contre la Russie dans le dossier ukrainien © AFP/Archives Alexey FILIPPOV
Le président du Conseil européen Donald Tusk a appelé vendredi « tous les membres du G7 » à réaffirmer la politique de sanctions contre la Russie dans le dossier ukrainien, alors que l’administration Trump reste ambiguë sur la question.
« Depuis notre dernier sommet du G7 au Japon, nous n’avons rien vu qui justifierait un changement de la politique de sanctions. Donc j’appelle tous les membres du G7 à reconfirmer cette politique », a déclaré M. Tusk lors d’une conférence de presse avant l’ouverture du sommet du G7 à Taormina, en Sicile.
Moscou est sous sanctions internationales depuis l’annexion de la Crimée en 2014 et pour son soutien aux rebelles pro-russes dans l’est de l’Ukraine. La Russie dément un tel soutien.
La question de la levée des sanctions est régulièrement évoquée. Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson a réaffirmé à plusieurs reprises que les sanctions seraient maintenues tant que les accords de paix de Minsk ne seraient pas appliqués, mais le président Donald Trump n’a pas été aussi clair.
« Pour le moment, nous n’avons pas de position » sur le sujet, a déclaré jeudi soir Gary Cohn, le conseiller économique du président américain Donald Trump, aux journalistes à bord d’Air Force One.
« Le président est en train d’étudier la question. Il a plusieurs options », a-t-il ajouté.
« Nous sommes plus ou moins sur la même ligne avec le président Trump », a cependant assuré Donald Tusk, tout en se disant « moins optimiste » et « moins sentimental » en ce qui concerne « les plans et les intentions du président russe Vladimir Poutine ».
Le conflit en Ukraine a fait plus de 10.000 morts depuis trois ans.
LNT avec AFP