Donald Trump

Trump optimiste sur un accord Ukraine-Russie, son chef de la diplomatie reste prudent

Trump optimiste sur un accord Ukraine-Russie, son chef de la diplomatie reste prudent

Donald Trump

Donald Trump a exprimé dimanche son optimisme quant à la possibilité d’un accord mettant fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine, après des pourparlers à Hallandale Beach en Floride. Son chef de la diplomatie, Marco Rubio, est toutefois resté beaucoup plus prudent.

Qualifiées de « productives » par les délégations américaine et ukrainienne, ces discussions ont porté sur un plan en 28 points présenté il y a dix jours par les États-Unis, mais jugé trop favorable à Moscou par Kiev et ses alliés européens. Aucun accord concret n’a été annoncé à l’issue de ces négociations.

« Il reste encore du travail », a souligné Marco Rubio. Une source proche de la délégation ukrainienne a confirmé à l’AFP que les discussions étaient « pas faciles ».

À bord d’Air Force One, Donald Trump a néanmoins affiché son optimisme : « Je pense que la Russie aimerait que cela se termine, et je pense que l’Ukraine, je sais que l’Ukraine aimerait que cela se termine ». Le président américain a également évoqué les difficultés internes de Kiev liées à un scandale de corruption ayant conduit au limogeage du bras droit de Volodymyr Zelensky, Andriï Iermak, jusqu’alors responsable des négociations avec Washington. « L’Ukraine a quelques petits problèmes difficiles », a-t-il déclaré.

L’émissaire américain Steve Witkoff, accompagné du gendre du président Jared Kushner, doit se rendre à Moscou mardi pour poursuivre les discussions avec Vladimir Poutine. Le plan initial prévoyait un retrait des forces ukrainiennes de Donetsk et la reconnaissance implicite par les États-Unis de Donetsk, Lougansk et la Crimée comme territoires russes. Amendé depuis à la demande des Européens, son contenu final reste flou.

Du côté ukrainien, Rustem Oumerov, négociateur en chef, a qualifié sur Facebook les discussions de « progrès substantiels », tandis que le président Zelensky a souligné l’importance d’une dynamique constructive garantissant la souveraineté et les intérêts nationaux de l’Ukraine.

Sur le terrain, la situation reste tendue. L’armée russe progresse dans l’est de l’Ukraine et une attaque nocturne près de Kiev a fait au moins un mort et 11 blessés. De son côté, l’Ukraine a mené des frappes contre des infrastructures pétrolières en Russie, notamment à Novorossiïsk, visant à perturber les revenus énergétiques permettant à Moscou de financer son effort de guerre.

Emmanuel Macron doit recevoir Volodymyr Zelensky lundi à Paris, alors que Marco Rubio ne participera pas à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN en début de semaine.

LNT avec AFP

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité