Le président Trump, le 9 février à Washington © AFP NICHOLAS KAMM
Le président américain Donald Trump a déclaré dans le journal Israel Hayom ne pas croire que le développement des colonies israéliennes soit « bon pour la paix », dans sa déclaration la plus explicite sur le sujet depuis son investiture.
Quelques jours avant de recevoir le Premier ministre Benjamin Netanyahu, M. Trump dit ne pas être « quelqu’un qui pense que le développement des colonies soit bon pour la paix », dans un entretien publié vendredi en ligne et en hébreu par le quotidien gratuit israélien.
M. Trump dit en outre réfléchir « très sérieusement » sur le transfert de l’ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.
« J’étudie le sujet, et nous verrons ce qui se passera », déclare-t-il.
M. Trump avait promis pendant sa campagne de transférer la représentation américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.
Il s’agirait d’une rupture avec la politique historique des Etats-Unis, qui est aussi celle de la grande majorité de la communauté internationale, et selon laquelle le statut de Jérusalem, également revendiquée par les Palestiniens comme capitale de de l’Etat auquel ils aspirent, doit se régler par la négociation.
En cas de transfert, le président palestinien Mahmoud Abbas a menacé de revenir sur la reconnaissance d’Israël par l’Organisation de libération de la Palestine, considérée par la communauté internationale comme représentant tous les Palestiniens. Une telle mesure de la part des Palestiniens renverrait l’effort de paix plus de 20 ans en arrière.
LNT avec Afp