Dans un contexte mondial marqué par la sur-médiatisation, disposer d’une source d’information fiable est plus important que jamais, d’où la nécessité de mettre en valeur le travail des agences de presse africaines, ont soutenu, vendredi à Casablanca, les dirigeants des agences africaines de presse.
« Nous sommes souvent confrontés à des informations véhiculées à partir de perspectives étrangères qui ne nous représentent pas en tant qu’Africains », a averti, dans une déclaration à la MAP, le Directeur exécutif de l’agence de presse namibienne, NAMPA, Isack Hamata, exhortant l’Afrique à « écrire sa propre histoire ».
M. Hamata, a indiqué que cette organisation panafricaine était le meilleur moyen de « raconter l’histoire africaine », se félicitant de la qualité du site Web de la FAAPA qui met à la disposition des internautes du monde entier des informations « claires, objectives et sans restriction ».
Dans cette même veine, le Directeur général de l’agence de presse nigériane, NAN, s’est dit « impressionné » par les réalisations de la FAAPA, depuis sa naissance en 2014, qualifiant cette organisation de « bon mécanisme » à même de permettre le renforcement du réseau des agences de presse africaines, d’améliorer leurs pratiques et de rendre le travail plus pertinent au niveau continental.
Malgré la prolifération des réseaux sociaux et des blogs, les agences de presse sont plus importantes que jamais, a souligné M. Onanuga, notant que le public a besoin « d’informations vérifiées et fiables que seules les agences de presse peuvent fournir de par la nature-même de leur fonctionnement ».
Même son de cloche chez le Directeur général de l’Agence libérienne de presse (LNA), Jay Nagbe Sloh Liberia, qui s’est félicité de la façon dont la FAAPA est parvenue, au cours des trois années ayant suivi sa création, à regrouper un nombre conséquent d’agences de presse.
Évoquant les travaux de cette 3ème Assemblée générale, M. Sloh a déclaré qu’ils se sont « très bien déroulés », faisant observer que l’une des thématiques ayant marqué les débats au cours de ces deux jours a été la façon dont les agences de presse « pourront rester pertinentes » face à la prolifération des réseaux sociaux.
De son côté, la directrice centrale de l’agence ivoirienne de presse (AIP), Barry Oumou Sana, a indiqué que cette assemblée générale était celle de la « maturité », citant à cet égard la création du Grand Prix de la FAAPA, outre l’adhésion de nouveaux membres au groupement africain.
Mme Barry Sana a en outre formulé le vœu de voir la prochaine assemblée générale organisée dans un autre pays autre que le Maroc, afin « d’augmenter la visibilité de l’organisation ».
L’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a signé, jeudi à Casablanca, des accords de coopération respectivement avec les agences de presse nigériane « NAN » et namibienne « NAMPA », en harmonie avec la volonté d’instaurer des échanges professionnels solides.
LNT avec Map