
SE Li Changlin, Ambassadeur de Chine au Maroc
Li Changlin
Ambassadeur de Chine au Maroc
Le vendredi 4 février dernier, j’ai suivi, à la télévision, avec des diplomates de l’Ambassade, la cérémonie d’ouverture des 24ème Jeux olympiques d’hiver de Beijing (du 4 au 20 février, suivis par les Jeux paralympiques d’hiver du 4 au 13 mars), et immédiatement après l’événement, des collègues Ambassadeurs à Rabat, des amis marocains m’ont présenté des félicitations, en s’accordant à dire: “C’est une cérémonie haute en couleur et en lumières, avec des représentations artistiques reflétant la culture et la civilisation millénaire de la Chine; le metteur en scène a réussi à transmettre des émotions très fortes en utilisant des technologies modernes; l’organisateur a aussi sans surprise mis en avant une Chine jeune, moderne et diverse; la Chine a honoré l’engagement d’assurer la tenue à la date prévue des Jeux, tous les éléments sonts réunis pour que les Jeux soient une énorme réussite.”
Le Président chinois Xi Jinping et plus de 30 dignitaires internationaux dont des Chefs d’État, des gouvernements et des responsables des organisations internationales ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Les JO d’hiver de Beijing accueillent près de 3 000 athlètes des 91 pays et régions. Ils devront croiser le fer pour 109 médailles d’or, un record dans l’histoire des JO d’hiver. Certains pays ont envoyé cette année, pour la première fois, des délégations pour les JO d’hiver. Des Jeux d’été de 2008 aux Jeux d’hiver de 2022, Beijing est entré dans l’histoire olympique en devenant la première ville au monde à organiser les deux olympiades.
Les JO d’hiver de Beijing 2022 coïncident avec la fête du printemps (nouvel an chinois), fête la plus importante en Chine, qui valorise les retrouvailles familiales. Les participants aux Jeux découvrent les folklores liés à la fête du printemps, et se font une idée concrète des aspects de la culture chinoise. La Chine organise les Jeux d’hiver dans le même esprit qu’il y a 14 ans, à savoir rassembler des personnes de régions, de cultures, d’ethnies, et de couleurs de peau différentes pour apporter la solidarité, la paix et l’espoir au monde.
Les JO d’hiver de Beijing se déroulent à un moment où le monde est confronté aux multiples défis: la pandémie de COVID-19 continue de se propager, les tensions géopolitiques s’accentuent et les Jeux d’hiver eux-mêmes sont perturbés par le bruit politique. Dans ce contexte, l’appel à « plus de solidarité » du Mouvement olympique est sans aucun doute ce dont nous avons le plus besoin à l’époque actuelle. Les JO d’hiver de Beijing constituent une excellente plate-forme pour unir le monde à l’esprit du sport et à une pratique vivante de promotion de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Les Jeux olympiques d’hiver de Beijing doivent être une scène de milliers d’athlètes venant du monde entier pour réaliser leurs rêves, et pour l’humanité, dans son ensemble, de faire preuve de solidarité et de promouvoir la paix et l’amitié.
Promouvoir une plus grande participation aux sports d’hiver est aussi le sens du Mouvement olympique. Malgré de multiples défis, la Chine a fait des préparatifs minutieux. Les sites olympiques d’hiver avancés et un village olympique d’hiver intelligent sont prêts. Des bénévoles professionnels, des services médicaux et de sécurité sont disponibles. La Chine ne ménagera aucun effort pour offrir au monde une édition simplifiée, sûre et splendide. D’« Un monde, un rêve » en 2008 à « Ensemble pour un avenir commun » en 2022, la Chine, activement engagée dans le Mouvement olympique, œuvre inlassablement à faire rayonner l’esprit olympique et reste résolue à poursuivre l’idéal olympique par des actions concrètes. La préparation et l’organisation des JO d’hiver ont permis d’amener 300 millions de Chinois à pratiquer les sports de neige et de glace, de promouvoir le développement régional, la conservation écologique, l’innovation verte et l’amélioration du bien-être social, et auront un impact considérable sur les sports d’hiver au-delà de la Chine, et changeront à jamais le paysage mondial des sports d’hiver.
A Beijing, le Maroc signe sa huitième participation aux JO d’hiver depuis les JO de 1968 à Grenoble en France. Le Maroc est parmi les cinq pays qui représentent l’Afrique aux JO d’hiver de Beijing aux côtés du Nigeria, du Ghana, du Madagascar et de l’Érythrée. La délégation marocaine est composée de 4 personnes dont un athlète, il s’agit du skieur Yassine AOUICH, je lui souhaite bonne chance aux épreuves. J’aimerais citer Madame Nawal El Moutawakel, médaille d’or aux Jeux de Los Angeles en 1984 aux 400 mètres haies, elle a participé à la 139e Session du Comité international olympique à Beijing, et au relais de la flamme olympique. Elle a bien voulu, avec de belles photos, partager des moments heureux à Beijing. Je remercie Monsieur Nasser Bouchiba, un sinologue marocain et Président de l’Association de Coopération Afrique-Chine pour le Développement, qui a livré, à travers la CGTN et aux journaux de Beijing et de Canton, des commentaires pertinents. En outre, la presse marocaine a donné une place importante aux Jeux d’hiver de Beijing, le correspondant de la MAP à Beijing et d’autres médias marocains ont largement couvert l’événement sportif mondial à Beijing, j’invite chaleureusement les amis marocains à suivre les Jeux de Beijing, en particulier la prestation de l’athlète marocain qui entrera, le 13 février, dans l’épreuve du salom géant du ski alpin.