Crédit photo : Bleacher Report.

Sport

La Tribune de Nas : Ma Saint Valentin…

le 11 février 2019


Tout d’abord, avant de parler d’amour, je souhaiterais que l’on ait tous une pensée pour des disparus… Je pensais notamment aux 10 personnes du centre de formation de Flamengo qui ont péri cette semaine, mais aussi à Emiliano Sala, qui nous a quittés suite à un crash d’avion.

Comme je l’ai proposé dans d’autres médias, je souhaite que le public marocain lui rende hommage, le 26 mars prochain à Tanger… car ça tombe bien, nous jouons contre l’Argentine. Monsieur Lekjaa, je suis celui qui a fait le tour du Maroc pour la promotion de la Coupe du Monde 2026, vous vous rappelez ? Pouvez-vous me faire une faveur ?

Si vous lisez cette chronique, faisons une minute de silence, arrêtons le match à la 9ème minute, faisons porter à l’équipe nationale des maillots floqués du nom « Sala », mettons en place un tifo à l’effigie du numéro 9 des Canaris, croyez-moi, Monsieur le président, ça donnerait une excellente image au football marocain.

 

Après avoir parlé des morts, parlons un peu d’amour…

Les années précédentes, les PSG/ barca ou les Real/PSG étaient le jour de la Saint Valentin, et j’usais de tous les stratagèmes pour passer la fête des amoureux non pas au restaurant mais au Parc des princes…

Cette année, la donne est différente, c’est le jeudi 14 Février, jour d’Europa League, il n’y a que les supporters de l’Olympique de Marseille qui seront lésés… Oups, je viens de relire mes fiches, « OM Champions Project est déjà éliminé… ».

Revenons à ma valentine, je parle bien évidemment de la Champions League.

Ce mardi, il faut bien évidemment voir le bouillant Manchester United vs PSG, où l’effectif parisien sera décimé par les absences de Neymar, Edinson Cavani et Thomas Meunier, contrairement aux mancuniens qui marchent sur l’eau avec 10 victoires et un nul en 11 matchs sous les commandes de Solkjaer.

Comme je disais lors du tirage au sort, la forme de Décembre n’est pas celle de Février. J’ai passé un petit coup de fil à mon ami Thomas et je lui ai proposé la composition suivante en 4-2-3-1 :

                             Buffon

Kehrer         Silva         Kimpebe       Bernat

                  Verrati         Marquinhos

Alves                  Draxler        Di Maria

                             Mbappé

Cette composition a l’avantage d’utiliser les forces en présence… J’ai une tante qui m’a toujours dit, l’intelligent est celui qui s’adapte. A savoir Dani Alves,  qui ne peut pas avoir cette rigueur défensive à 34 ans,  mais plutôt l’utiliser comme ailier pour profiter de son expérience dans les joutes européennes. Mbappé seul en pointe, ce n’est pas l’idéal, mais placer Julian Draxler en 10, qui a une qualité de passe exceptionnelle, serait la meilleure solution pour profiter de la vitesse en contre attaque du natif de Bondy.

Paul Pogba placé en numéro 10 va poser beaucoup de problèmes à la défense prisienne, et le duel Marqui / Paulo, risque d’être la clé du match.

Mercredi, je vous invite tous à vous mettre devant un croustillant Ajax Amsterdam vs Real Madrid ? Pourquoi ? Parce qu’aimer le Real Madrid c’est à la mode… petit tacle pour les footix… Non plus sérieusement parce que les Madrilènes sont dans une forme étincelante, surtout après la victoire lors du derby madrilène, qui les remet en course pour la Liga. Et pour nous les observateurs du ballon rond, qui avons hâte de voir le génie de ce petit blondinet, acheté 90 Millions d’Euros, qui risque au moins d’avoir 9/10 dans l’équipe, faire 3 passes décisives et marquer 2 buts, attendez je relis mes fiches, il est payé 16 Millions d’Euros, et dores et déjà élu homme du match par l’Equipe…

Trêve de plaisanterie,  ce qui nous intéresse le plus nous les Marocains, c’est la prestation des 2 internationaux, Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui face à l’ogre Madrilène… Ce dernier a une vraie place de titulaire à prendre pour juin prochain, après le départ de la moitié de nos titulaires de la Coupe du Monde dans les pays du Golfe, pour des raisons religieuses… pour l’argent… pardon je voulais dire pour le projet sportif, désolé, j’ai passé un rude weekend, pas Van Nistelroy mais un weekend fatiguant, je m’embrouille depuis tout à l’heure dans mes fiches…

P.s : Bonne Saint Valentin et bonne Champions League

Nas