Sport

La Tribune de Nas : Moi Vahid entraineur Maroc…

le 30 août 2019


Les adeptes des guignols de l’info sur Canal + apprécieront le titre de la chronique. En effet, lors de son passage au Paris Saint Germain entre 2003 et 2005, Vahid était leur tête de turc, en se moquant de son accent Bosnien et de son autorité sans égale… Mais c’était très drôle…

Vahid Halihodzic est le nouvel entraineur du Maroc. Je vous avoue que ce  n’était pas mon choix premier, car je préfère toujours que çà soit un sélectionneur national. Mais après mûre réflexion, je me dis que ce n’est pas un si mauvais choix que çà. Pourquoi ? Parce que c’est un entraineur autoritaire comme ont pu le caricaturer les guignols. Il va faire du ménage dans un groupe un peu en déperdition. C’est un  très bon entraineur, avec beaucoup d’expérience (sélection d’Algérie, de Côte d’Ivoire et du Japon), et qui connaît très bien le football Marocain (champion du Maroc et d’Afrique avec le Raja de Casablanca entre 97 et 98).

Tous ces éléments lui ont permis de succéder  à Hervé Renard. Sa première mission est de remobiliser son groupe et de faire le ménage avant même d’avoir comme objectif une demie finale pour la CAN 2021 ; ou la qualification pour la Coupe du Monde 2022. Il nous a livrés sa première liste. Analysons là, quelles sont les nouveautés de coach Vahid ?

Gardiens :

Aucune réelle surprise, les 4 gardiens présents à la CAN ont été  reconduits, reste à savoir si Yassine Bounou gardera sa place de titulaire… pas sûr…

Défenseurs :

Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui, ont du été laissé à la disposition des Olympiques. C’est le secteur qui a connu le plus de chamboulements avec 3 nouveaux défenseurs droits : Issam Chebake de Yeni Malatyaspor, Fouad Chafik de Dijon et Omar Boutaib du raja de Casablanca. Et les 2 rajaouis Badr Banoun et Jawad Yamiq, même si celui est au Genoa actuellement, cette paire de défenseurs centraux, qui a fait les beaux jours du RCA et de l’équipe nationale des joueurs locaux ; va remplacer Mehdi Benatia, blessé et Marouane Dacosta qui ne semble pas rentrer dans le plan de jeu du nouvel entraineur.

Milieux de terrain :

Walid El Karti, excellent avec le Wydad de Casablanca et Mehdi Oubila du Hassania d’Agadir ont été appelés pour remplacer les deux retraités Mbrak Boussoufa et Karim Al Ahmadi. Un signe fort pour les joueurs botolistes ( 7 joueurs ont été apellés). Le retour de Sofiane Amrabat, nouvelle recrue de Hellas Verone fera beaucoup de bien à l’entrejeu des Lions de l’Atlas.

Attaque :

Selon moi, le meilleur choix de coach Vahid est la convocation d’Adel Taarabet, un joueur pétri de talent, du niveau technique d’un Hatem Ben Arfa, qui a decidé de se ranger. Il est entrain de gagner sa place de titulaire avec le Benfica Lisbonne. Je suis sûr que son entente avec Hakim Zyech et Soufiane Boufal fera des étincelles, et c’est çà notre force.

Vahid a rappelé Amine Harit, qui voudra gagner sa place dans  le groupe. Il ne faut pas oublier qu’en 2016, ce même Amine formait le duo d’attaque des Bleus Espoirs, avec un certain kylian Mbappé… Mehdi Carcela a lui aussi été appelé, il remplacera Faycal Fajr, qui ne sert à rien à part mettre l’ambiance dans le vestiaire… je ne rajouterai rien de plus pour rester courtois… pas Thibaut… mais Courtois…

Rachid Alioui a été rappelé, sa  frappe de balle, et sa précision dans les coups de pied arrêté nous fera beaucoup de biens. Il vient d’être transféré à Angers et vient de marquer un but le week end dernier.

Youssef ennesiry, laissé à la disposition de Patrice Beaumelle, sera challengé dans ce poste surtout avec le retour de Walid Azaro.

Si j’étais Vahid, j’opterai pour la composition suivante en 4-2-3-1

                          Bounou

Chafik ( Mazraoui) Saiss Banoun Baadi (Hakimi)

               Amrabat S. El Karti

              Taarabet Ziyech Boufal

                            Alioui

C’est l’équipe qui pourrait nous qualifier pour la coupe du monde 2022. Mazraoui et Hakimi étant avec les Olympiques, ils retrouveraient leurs places de titulaires.

Cette composition nous permet de mettre en avant 2 joueurs Botolistes. Profiter de nos forces des attaquants droits et gauches de très grande qualité. Même si Hakim a fait une CAN catastrophique. Je lui propose le deal suivant : Je lui donne le brassard de capitaine et le numéro 10. En échange, il devra prendre des cours d’arabe pour s’imposer dans le vestiaire, et ainsi on repartirait sur une feuille blanche où on lui donnerait les clés du camion.

Titulariser ( et non pas attendre la 60 ème minute…) Soufiane Boufal et Adel Taarabet nous permettra d’avoir une arme redoutable, à savoir des attaquants sur les côtés que peu de sélections mondiales peuvent se vanter d’avoir.

Coach Vahid, on vous souhaite la bienvenue, j’ai eu l’occasion de vous rencontrer à 2 reprises pendant l’Euro 2016. C’était  un réel plaisir. Vous m’avez à chaque fois montré votre amour pour le Maroc, prouvez le nous et surtout mettez de l’ordre dans la baraque, on  en a bien besoin.

Bonne chance !

Nas