Sport

La Tribune de Nas : Les Cadors font Griezmi(a)nne…

le 28 août 2019


J’attendais le dernier match de Serie A Inter Milan VS Lecce lundi soir, pour faire mon tour d’Europe, mais ce qu’on doit retenir c’est ce que les deux cadors Espagnols ont eu des fortunes diverses, l’un a une grise mine, et l’autre à un superman qui s’appelle Griezmann… Faisons un tour d’Europe et analysons tout cela…

Liga :

La majorité des supporters Barcelonais, enfin… les footix, commençaient déjà à critiquer le champion du monde… Comment peut on se permettre de le faire pour un des joueurs les plus intelligents du moment ? Il a fait taire toutes les critiques. En l’absence du trio offensif titulaire (Messi/Suarez/Dembelé), il a lui seul mené l’attaque des Blaugrana. Et de quelle manière… 2 buts et une passe décisive, et une célébration à la Lebron James… il a montré qu’il pouvait être une très bonne alternative pour Luis Suarez à la pointe de l’attaque ; en plus de pouvoir jouer à tous les postes offensifs. Très bonne recrue !

Le Barça a gagné haut la main et lui, a gagné la confiance du patron Leo Messi, de l’assistant du patron Ernesto Valverde et des fans du patron… le Nou Camp…

Le Barça a gagné, ce qui n’était pas le cas du Real Madrid qui a concédé le nul à domicile (1-1), face à Valladolid. Je signale, pas le dentifrice, mais je colgate qu’il a été racheté par Ronaldo le vrai, le gros. Beaucoup plus que le résultat, ce sont les premières critiques qui s’abattent déjà sur Zinedine Zidane, qui selon Marca, a perdu son immunité. J’ai toujours dit que ce n’était pas du tout une très bonne idée de revenir à la maison après 3 saisons exceptionnelles. Il sera dans le dur, d’autant plus qu’il devra gérer des dossiers chauds et épineux avant la fin du Mercato, comme le cas Gareth Bale, James Rodriguez et Jesus Navas… Il  a dit clairement qu’il souhaitait que cette fin de Mercato arrive vite pour qu’il puisse travailler sereinement… A part si Monsieur Perez sort le chéquier pour bâtir une nouvelle équipe de galactiques…tout est possible…

Premier League :

Manchester United qui a très bien commencé le début de championnat, mais a trébuché à domicile face à Crystal Palace. Le choc de cette journée a mis en opposition Arsenal, auteur du plus beau Mercato anglais avec les achats de David Luiz, David Ceballos, Nicolas Pepe ; face à l’ogre du Nord de l’Angleterre, Liverpool. Mohamed Salah a bien digéré la désillusion de la CAN, en marquant un doublé.

Kun Aguero a quant à lui inscrit son 400 ème but en carrière. Ce qui va nous offrir une saison anglaise de premier ordre. Ce championnat est pour moi le plus concurrentiel, et on se délecte d’avoir en moyenne une grosse affiche par week-end. Cependant, les clubs anglais se trouvent dans une situation inconfortable, car le Mercato a été clôturé en avance 3 semaines avant le reste des autres championnats, ce qui est pour moi une hérésie. D’ailleurs Maurizio Pochettino de Tottenham et Ole Gunnar Solkjaer de United n’attendent qu’une chose, la fin du Mercato qui est pour eux très stressante. Surtout quand on connaît le besoin du Real Madrid au milieu de terrain et qu’Ericksen et Pogba souhaitent rejoindre la maison blanche…

Serie A :

Les nostalgiques et amoureux du ballon rond comme nous, sommes heureux que le championnat italien revienne au devant de la scène. Ca a commencé par la Juventus de Turin depuis plusieurs saisons, et qui s’est encore plus renforcé avec les « 0€ » Aaron Ramsey et Adrien Rabiot. Ils ont pu s’imposer 1-0 à Parme. Ce qu’on doit retenir de cette rencontre, c’est une banderole hostile à l’encontre de Gianluigi Buffon. Mais surtout la non titularisation de Mathhis De Ligt… Tout ça pour ça… il a affirmé : « après les entrainements cette semaine, je ne le voyais pas venir ». Tu ne peux pas déboulonner la paire Chielleni / Bonnuci du jour au lendemain, Mehdi Benatia en sait quelque chose…

Pourquoi les nostalgiques sont contents ? Pour la simple raison que la grande Fiorentina retrouve des couleurs avec les arrivées de Jérôme Boateng et surtout de Franck Ribery, après le duo des années 90 Rui Costa/ Batistuta.

Et aussi parce que l’Inter de Milan, qui est qualifié en champions League, va jouer les premiers rôles en Italie avec la recrutement de Monsieur Antonio Conté et de Romelu Lukaku, qui pour moi est la réincarnation de Christian Vieri… il faudra « conté » sur eux cette saison… surtout après leur victoire (4-0) face à Lecce.

Ligue 1 :

Le Paris Saint Germain a su relever la tête en battant Toulouse (4-0). Cependant, il ya plusieurs choses à retenir de ce match. La première, le doublé d’Eric Choupo Mouting, qui peut être une alternative en 9 en remplacement d’Edinson Cavani. La deuxième chose à retenir est la blessure pour 4 semaines de l’Uruguayen et de Kylian Mbappé. Ce qui va poser un réel problème pour les premiers matchs de Champions League.

Surtout qu’on ne connaît pas encore l’issue du dossier Neymar. D’ailleurs si vous souhaitez connaître mon avis sur le sujet, le Brésilien ne partira nul part, les Parisiens font exprès d’écouter des offres, mais ils ne sont pas obligés de les accepter. Ils écoutent et ils refuseront toutes les offres, et s’il n’est pas content, ils ont les moyens de le garder au placard.

Les Qataris ont acheté le PSG, pour leur image et ils montreront une autorité certaine aux yeux de tous en tenant tête aux caprices du Brésilien… La dernière offre de ce Mardi 27 aout 17 h était de 170 Millions d’Euros payable en 2 fois, ce qui est loin du décompte et du prix de Neymar.

Enfin, en parlant de propriétaire de clubs ; Nice en a un nouveau et pas n’importe qui, Jim Ratcliffe, la première fortune de Grande-Bretagne, rien que cela… Ce qui va propulser le club de la Côte d’azur dans une nouvelle ère. Ils ont un club structuré, un très beau stade, une très belle ville, de vrais supporters… Cette année sera une année de transition, avec les arrivées imminents de Dolgberg, Ounas, Nsoki, et dès la saison prochaine, les Parisiens auront du vrai souci à se faire…

En tout cas ce premier vrai week-end de la saison a tenu toutes ses promesses, des surprises avec un zeste de Mercato qui plane sur toutes les pelouses d’Europe, on a tous hâte de rentrer dans le vif du sujet et d’engloutir les dernières infos transferts qui risquent d’en surprendre plus d’un…

Vive le foot !

Nas