Sport

La Tribune de Nas : Le Barça a Inter…êt à assurer…

le 30 août 2019


Le tirage au sort de la Champions League est tombé, avec des affiches de premier ordre. Analysons tout çà, groupe par groupe…

Groupe A :

PSG

Real Madrid

Club Bruges

Galatasaray

On aura dès les matchs de poule, une finale avant la lettre… enfin une finale… je veux dire une 1/8 de finale avant la lettre. Les finales, le Paris Saint Germain en rêve mais n’en jamais goûté, contrairement au Real Madrid. Ce qui est sûr, c’est que Paris ne risque pas de vendre Neymar à Zidane… et ce qui serait drôle c’est que Thibaut Courtois se blesse et qu’on ait Navas le Parisien face à Areola le Madrilène…

On aura aussi l’occasion de voir à l’oeuvre notre Younes National, face à ces deux ogres. Espérons qu’il ait la même réussite que celui à qui il pique le numéro 10, en équipe du Maroc… En tout cas les matchs à Istanbul risquent d’être chauds bouillants…

Potentiels qualifiés : Real Madrid & PSG

Groupe B : 

Bayern Munich

Tottenham

Olympiacos

Etoile Rouge de Belgrade

Le Bayern Munich a certes perdu ses deux monstres Franck Ribery et Arjeen Robben, mais s’est considérablement renforcé. Déjà en prenant les deux champions du monde Français Benjamin Pavard et Lucas Hernandez, pour perpétuer la tradition des arrières latéraux Français avec Willy Sagnol et Bixente Lizarazu. Ils ont renforcé aussi leur secteur offensif avec la star incomprise Philippe petit Couteau et l’ailier croate Ivan Perisic. Ils devraient se qualifier facilement avec Les Spurs de Tottenham, mais attention à Youssef El Arabi et l’Olympiacos, dans le football tout va très vite. Le Marocain végétait encore à Doha il y a quelques semaines, aujourd’hui il marque un doublé avec le club Grec en coupe d’Europe. Demain il peut briller en Champions League, après demain se retrouver en Premier League par exemple, Vahid tu es prévenu !

Potentiels qualifiés : Bayern Munich & Tottenham

Groupe C :

Manchester City

Shakhtar Donetsk

Dinamo Zagreb

Atalanta

Les Citizens feront un peu de tourisme en Europe de l’Est, ils prendront du bon temps en Croatie et en Ukraine. A ce rythme, s’il y avait des groupes de 5 équipes ils auraient pu tomber limite contre l’Olympique de Khouribga, tellement ce groupe est facile, ils devraient dérouler. City tombe toujours contre Shakhtar en poule et se fait éliminer par le Barçà par la suite. De plus, Guardiola n’a pas fait de recrutement ce mercato, vous me direz qu’il n’en a pas besoin. En tout cas, ils se positionnent une fois de plus comme des favoris au titre de champion, mais ce n’est pas parce que tu investis des milliards que tu gagnes la champions … C’est ce qui fait la beauté de ce sport..

Potentiels qualifiés : Manchester City & Dinamo Zagreb

Groupe D :

Juventus de Turin

Atletico Madrid

Leverkusen

Lokomotiv Moscou

Une revanche dans l’air pour les colchoneros ? Non je ne pense pas. Les madrilènes se sont affaiblis en vendant leur meilleur joueur Antoine Griezmann, et les Bianconeri ont récupéré d’excellents joueurs dont Deligt, Rabiot, Ramsey et Cristiano Ronaldo adore marquer contre l’Atletico.

Les deux équipes devraient se qualifier et le Portugais devrait asseoir encore plus sa position de meilleur joueur de la Champions League de tous les temps.

Potentiels qualifiés : Juventus de Turin & Atletico Madrid

Groupe E :

Liverpool

Naples

Salzbourg

Genk

Les Reds et le Napoli se retrouvent comme l’année dernière, sauf qu’il y avait un gros Paris Saint Germain en poule, mais ce sont les deux favoris. Les tenants du titre devraient finir premiers du groupe.

Eventuels qualifiés : Liverpool & Naples 

Groupe F :

Barcelone

Dortmund

Inter

Slavia Prague

Comme je disais dans le titre dans ma chronique, avec son armada offensive avec ou sans Neymar, le Barça ne peut pas se permettre d’enchainer une énième campagne européenne avec une autre désillusion. Ils ont mis les moyens, et devraient finir premiers du groupe. La deuxième place devra se jouer entre l’Inter de Milan d’Antonio Conté et le Borrussia d’Achraf Hakimi. C’est le groupe de la mort !

Eventuels qualifiés : Barça & Inter

Groupe G :

Zenit

Benfica

Lyon

Leipzig

A un moment donné je croyais que c’était un groupe d’Europa League, tellement le niveau n’est pas trop relevé. On aura au moins le plaisir de voir Adel Taarabt à l’œuvre. Lui qui revient de loin et qui vient d’être rappelé par le nouveau coach national.

Lyon s’est restructuré à l’intersaison avec un nouveau coach Sylvinho et un nouveau directeur sportif Juninho. Ils devraient sortir des poules.

Eventuels qualifiés : Benfica & Lyon  

Groupe H :

Chelsea

Ajax Amsterdam

Valence

Lille

C’est pour moi le groupe le plus équilibré et le plus homogène. 4 équipes de très bons niveaux, où Chelsea se détache légèrement. On aura le plaisir de revoir l’Ajax Amsterdam à l’œuvre et surtout notre Hakim national. Ils peuvent encore aller loin, car même avec le départ de Matthis de Ligt et de Frenkie De Jong, ils gardent leur philosophie de jeu, et ce pour notre plus grand bonheur.

Lille aura aussi son mot à dire avec les arrivées de Renato Sanches, et d’un petit arrière gauche marocain venu tout droit du Kawkab de Marrakech, Saad Agouzoul, retenez bien ce nom. S’il y a bien un club qui a le flair de dénicher des pépites pour les revendre à de grands clubs Européens, c’est bien le club nordiste.

Poteniels qualifiés : Chelsea &Ajax Amsterdam

La Champions League reprend le mardi 17 septembre juste après la trêve internationale. On a tous hâte d’y être. C’est la compétition qui nous fait vibrer. On va se régaler, et on rentre directement dans le vif du sujet avec un classique Real Madrid vs Paris Saint Germain, 13 Champions league à eux deux quand même, ce n’est pas rien…

Vous entendez la musique de la Champions ? Elle résonne déjà dans ma tête.

Vive la Champions League ! Vive le foot ! Vive le plaisir !

Nas