Né de l’histoire personnelle de sa fondatrice Mélanie, «Trek des Gazelles» est une initiative pour soutenir les enfants atteints du cancer.
«Trek des Gazelles est né de mon histoire personnelle; j’ai partagé pendant près de 4 ans la vie d’un homme qui s’est battu avec beaucoup de dignité contre un cancer ravageur… Passionnés tous les deux de randonnée, ensemble nous avons décidé de créer une randonnée solidaire féminine pour soutenir les enfants atteints de cancer. Olivier a souhaité l’intituler Trek des Gazelles, mais il nous quittera le 7 aout 2015 avant le lancement de la première édition, qui restera un joli succès. Depuis, pour les enfants et Olivier, je poursuis l’aventure car la maladie ne fait pas de cadeau et que la vie en est un, le soutien est indispensable pour ces enfants malades faisant preuve de beaucoup de courage», explique Mélanie, fondatrice et organisatrice du «Trek des Gazelles».
L’objectif aujourd’hui pour «Trek des Gazelles», est d’organiser chaque année un voyage ou une escapade sportive pour un maximum d’enfants malades avec, à chaque édition, une nouvelle région du Maroc à découvrir.
En 2015, l’événement a enregistré 60 participantes, puis 90 en 2016, et 120 sont attendues cette année pour une aventure qui débutera sur les plages d’Essaouira pour finir à Cap Tafelney.
Au programme : yoga, méditation, et marche. En effet, 3 jours de marche sont prévus avec 15 à 20 km parcourus par jour pendant près de 7h.
Mais «Trek des Gazelles», c’est avant tout une expérience humaine et solidaire. Les participantes ont ainsi l’occasion de découvrir l’identité d’une région, ses traditions, et son histoire, tout en faisant connaissances avec les populations locales.
«L’événement est né d‘une envie de réunir les femmes venues de tout horizon dans une aventure sportive et spirituelle exprimant des valeurs de solidarité et d’espoir, sans le moindre esprit de compétition», précisent les organisateurs.
La troisième édition de ce trek 100% féminin se déroulera du 22 au 26 octobre 2017, pour un moment d’échange et de partage entre femmes.
AL