Économie et Finance

Transport aérien : Binter consolide sa présence au Maroc

le 22 juillet 2014


La compagnie aérienne Binter étoffe sa desserte du Maroc vers les Iles Canaries. Lors d’une conférence de presse, organisé le lundi 21 juillet 2014  à Casablanca, Paolo Laundrau, directeur commercial à l’international de Binter, a  révélé la stratégie de la compagnie envers le Maroc, ainsi que les nouvelles lignes entre le Maroc et les Iles Canaries. Il a, à cette occasion, déclaré que la compagnie affiche une croissance soutenue.  Binter effectue une moyenne de 150 vols par jour et transporte 2,6 millions de passagers. Cette densité émane d’une hyper-connectivité des îles entre elles.

Il convient de rappeler qu’au début, la compagnie avait pour principal objectif de dynamiser les relations sociales, culturelles et économiques entre les différentes îles de l’archipel. Fort des réalisations et de la maturité de la compagnie, le management a déplacé ses ambitions sur l’international. «Notre ambition aujourd’hui est de relier les îles canaries à d’autres pays», dixit Paolo Laundrau. Lequel s’est félicité du taux de satisfaction de la clientèle, qui avoisine 8,04, soit 84% des passagers. Cela a permis à la compagnie de décrocher le 5ème rang dans le classement d’e-Dreams.

Disposant d’une flotte de 17 ATR 72 et 1 CRJ 900, la compagnie déploie un plan d’expansion ambitieux. Binter opère déjà sur 11 routes internationales, qu’elle compte consolider. La compagnie aérienne vole vers Dakar, Banjul, Praya, Sal, Lisbonne et Madère.

Concernant le Maroc, la compagnie a démarré son activité en 2005 à Marrakech et Laâyoune, vers les îles Canaries. Elle assure depuis 2012 des vols à partir de Casablanca et Agadir. Elle dessert également Lisbonne à partir de Casablanca. Deux vols hebdomadaires sont effectués  pour chacune des dessertes sus-citées, à l’exception de Laâyoune où il est question de 3 vols par semaine.

Tout récemment, Binter a lancé un test pour la ligne Marrakech-Malaga-Marrackech, durant la période de l’été. Les passagers pourront profiter de cette desserte tous les samedis, du 28 juin au 27 septembre, pour un tarif de 204 euros, environ 2100 Dhs.

Côté promotion, la compagnie a mis en place un plan de communication pour donner plus de visibilité à la compagnie. Du 23 au 29 juin,  Binter a installé un stand de 35m2 au Morocco Mall afin de donner des informations sur les Iles Canaries et sur les vols de Binter.

De l’ouverture jusqu’à la fermeture de Morocco Mall, une hôtesse informait les visiteurs de toutes les possibilités qu’offrent les Iles Canaries, du tourisme soleil-plage au tourisme rural ou de loisirs, et sur l’offre commerciale et culturelle de l’archipel.

Les visiteurs ont également pu participer durant toute cette semaine aux diverses activités organisées par la compagnie ; des cadeaux et des billets d’avions étaient à pourvoir.

L.Ouazry