Le gestionnaire des voies ferrées néerlandaises ProRail a annoncé, mercredi, vouloir effectuer au moins un test avec un train automatisé en 2018, faisant ainsi des Pays-Bas « un pays-test pionnier pour la conduite automatisée ».
Le premier test qui aura lieu sur la Betuweroute, une ligne de fret reliant les ports de Rotterdam (ouest) et d’Amsterdam à l’Allemagne, équipée d’un système de sécurité mieux adapté à la conduite automatisée, sera axé sur le transport des marchandises, a indiqué ProRail dans un communiqué, ajoutant que des discussions sont également en cours avec la province de Groningue (nord) afin d’effectuer un second test pour le transport de passagers.
Travaillant en collaboration avec le Français Alstom, ProRail a précisé que ces trains sans conducteur fonctionnent avec un système ATO, abréviation de « Automatic Train Operation », qui automatise les opérations du conducteur de train de « un peu » (niveau 1) à « complet » (niveau 4).
Selon ProRail, ce système devrait permettre aux trains de rouler « de manière plus rapprochée les uns des autres, augmentant ainsi la capacité des voies », et diminuer la consommation d’énergie grâce à une circulation plus régulière, sans pour autant engager des changements coûteux au niveau des infrastructures « ProRail est convaincu de pouvoir donner de cette façon un coup d’accélérateur à l’innovation autour d’ATO », a affirmé le gestionnaire néerlandais, notant que d’autres pays en Europe s’intéressaient à ces développements aux Pays-Bas.
« Il s’agit ici d’un développement international. Avec les tests, nous faisons progresser la conduite automatisée sur voie et nous allons beaucoup apprendre », a conclu ProRail.
LNT avec Map