
Un tunnel de plusieurs dizaines de mètres de long aurait été découvert mercredi entre le Maroc et Sebta dans le cadre d’une opération visant des trafiquants soupçonnés d’avoir introduit du haschich en Espagne, aurait annoncé selon l’AFP la Garde civile.
Cette galerie souterraine, construite à 12 mètres de profondeur, aurait été découverte durant une perquisition dans un entrepôt d’une zone industrielle de Sebta, située le long du mur séparant ce petit territoire situé sur la côte nord de l’Afrique et le Maroc.
« Il s’agit d’une construction étroite, renforcée avec du bois » et « qui pourrait avoir été utilisée pour transporter de la drogue entre le Maroc et l’Espagne », indique dans un communiqué la Garde civile, équivalent espagnol de la gendarmerie.
Selon des médias espagnols, le tunnel ferait au moins 50 mètres de long, soit la distance séparant l’entrepôt de la frontière marocaine. Mais il pourrait être encore plus long, les autorités n’ayant pas encore repéré l’endroit exact où il débouche.
Cette découverte a été faite dans le cadre d’une opération visant « plusieurs organisations criminelles » accusées d’avoir introduit « de grandes quantités de haschisch dans la péninsule » ibérique, en les dissimulant dans des véhicules de gros tonnage », précise la Garde civile.
Cette opération, baptisée Hadès, a permis d’interpeller 14 personnes au cours des trois dernières semaines, dont « deux gardes civils », en lien avec « la découverte de 6.000 kilos de haschich » dans des camions qui disposaient d’un double fond, précise le communiqué.
LNT avec Afp