TMSA, holding qui est en charge de Tanger Med, dispose de plusieurs filiales dédiées à des activités et des secteurs bien déterminés.
C’est le cas notamment de TME. Présentation et explications.
“TME répond à deux orientations :
- Capitalisation sur le savoir-faire développé
- Pôle de compétence d’ingénierie sur les métiers de dimension, gestion de grands projets portuaire, industriels.
TME se déploie à la fois au Maroc et à l’international
«TME est le sigle de Tanger Med Engineering, nous explique M.Youssef Imghi, son Directeur général.
Nous avons démarré notre activité en 2010, mais la création de la société est intervenue en 2009.
Notre point de départ est en fait le projet Tanger Med 2, avec la décision de capitaliser sur ce qui avait été réalisé au niveau de Tanger Med 1 en termes d’ingénierie et de suivi, de réalisation et de gestion de projets portuaires.
Elle se développe sur 3 axes :
- Conduite de gestion des projets
- Projets portuaires
- Projets tertiaires, logistiques, industriels
- Maintenance
Notre travail a consisté donc dans la réalisation du projet dans sa globalité, au niveau des études et après quatre années dédiées à Tanger Med 2, nous avons commencé à nous ouvrir vers d’autres activités et d’autres clients.
Nous avons ainsi réalisé des études techniques, des études stratégiques et à partir de là, nous avons pensé à gérer tout le cycle de vie d’infrastructures.
Nous réalisons donc des études de conception, stratégiques, de positionnement.
Puis, nous préparons les dossiers d’appels d’offres à partir des études techniques réalisées, nous accompagnons l’entreprise choisie dans le lancement des travaux et nous opérons le suivi de réalisation.
Par ailleurs, nous travaillons sur la gestion de la maintenance, tout comme nous sommes opérationnels pour l’assistance de démarrage d’activités. C’est le cas notamment pour le nouveau port de Kribi au Cameroun. Mais nous sommes également dans le conseil pour les ports d’Abidjan, de Dakar, etc.»
Outre cette dimension de compétence portuaire, TME dispose d’une dimension zone industrielle et logistique, en tant qu’activité tertiaire.
Cette société d’ingénierie a donc plusieurs cordes à son arc, au niveau portuaire, des zones franches, et, du fait de son adossement au groupe Tanger Med, offre une belle carte de visite pour les marchés africains.
«TME compte actuellement une soixantaine de personnes, mais avant la fin de l’année, elle emploiera 90 cadres pour le démarrage du projet de Nador West Med où serons délégués 25 salariés de TME.
En effet, Nador West Med est pratiquement la continuation de Tanger Med et le rôle de la société sera d’y faire l’assistance technique et le suivi de projet.
Les compétences de TME sont reconnues au Maroc même puisqu’elle travaille notamment avec MARSA Maroc, les administrations portuaires, mais est également en charge de la réalisation des études pour la plus grande piscine d’eau de mer d’Afrique, à Rabat, le projet Wissal de Casablanca, avec le port de pêche, le port de croisière, le chantier naval, etc.
TME assure, par ailleurs, la formation pour les capitaineries africaines et les pilotes africains en charge de l’entrée des navires dans les ports grâce à son simulateur de pilotage, ultra-moderne, installé sur le site de Tanger Med 1.
FY
Port Tanger Med : Tous les indicateurs d’activités en croissance au 1er semestre 2017
Le Port de Tanger Med connaît une activité en croissance dans tous les segments de son activité comme le confirment éloquemment les derniers chiffres et indicateurs publiés par Tanger Med Port Authority
ACTIVITE CONTENEURS EN CROISSANCE
Le trafic des terminaux à conteneurs de Tanger Med 1 s’est établi à la fin du premier semestre 2017 à 1 555 560 EVP (Equivalent Vingt Pieds), soit une progression de +11 % par rapport à la même période de 2016.
Cette croissance s’explique par l’impact du démarrage de nouveaux services maritimes depuis le 2ème semestre 2016 au terminal Common User d’Eurogate.
ACTIVITE PASSAGERS ET ROULIERS
Le port Tanger Med Passagers a atteint un trafic de 161 868 unités TIR en progression de +8,6% et un trafic passagers de 858 680 correspondant à une croissance de +12% et ce par rapport au rapport au premier semestre 2016.
La campagne Marhaba 2017 qui a démarré le 05 Juin 2017 a enregistré un trafic au 30 Juin 2017 de 120 183 passagers et 49 661 véhicules.
ACTIVITE VOITURES NEUVES EN AUGMENTATION
Le trafic véhicules aux terminaux car carrier a enregistré une croissance principalement liée à l’export avec 144 293 véhicules provenant de l’usine Renault Melloussa, en augmentation de 10% par rapport à la même période en 2016. Au total, 214 140 véhicules ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules Renault et Common User.
ACTIVITE HYDROCARBURES ET MARCHANDISES DIVERSES
Le trafic de produits raffinés au niveau du terminal hydrocarbures s’est porté à 3 618 990 Tonnes pour ce 1er semestre 2017, étant en légère baisse de -3% par rapport au premier semestre 2016. Le trafic hydrocarbures a enregistré durant le semestre échu une augmentation des imports et du soutage d’une part ; et une baisse du transbordement d’hydrocarbures d’autre part.
Le trafic des marchandises diverses s’est porté à 218 740 Tonnes ce premier semestre 2017 en baisse de -27% due à la baisse de l’importation des céréales au Maroc suite à la bonne campagne agricole 2016. Ce semestre a connu une importation massive de composants d’éoliennes pour la région du Nord.
CONNECTIVITE MARITIME
Le port Tanger Med est connecté au premier semestre 2017 à 174 ports et 74 pays sur les 5 continents.