Sport

TIBU Maroc intègre les filles dans son programme

le 26 octobre 2016


L’association TIBU Maroc veut prouver que le sport d’équipe dans les écoles n’est pas une activité réservée à la gent masculine, et élargit ainsi son champ d’action aux jeunes filles.

En effet, l’ex-star nationale du ballon orange, Mohammed Amine Zeriat, président de TIBU Maroc, s’applique depuis quelques mois à intégrer les jeunes filles dans les programmes de son association.

Cette initiative n’a pas été sans succès, bien au contraire, puisque l’association a obtenu l’intégration de 3 de ses «championnes» au programme d’échange conclu avec la WNBA, dont les manifestations seront tenues aux Etats-Unis. Deux autres jeunes amatrices du panier ont également été choisies au niveau régional pour participer aux jeux olympiques de la Jeunesse. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard, affirme l’organisme, puisque l’équipe entraînée par les coachs mandatés par Amine Zeriat a réussi à se classer deuxième au Championnat régional féminin.

L’idée d’oeuvrer pour le basketball féminin est venue suite à l’intégration de jeunes filles aux centres TIBU de Ain Sebâa et Sidi Moumen. Celles-ci ont vite adopté le ballon orange et étaient contentes à l’idée de faire de cette activité parascolaire une véritable passion, explique l’association. Ainsi, les jeunes «basketteuses» se sont très vite familiarisées avec l’esprit du sport, et ont montré un intérêt admirable pour cette discipline. Cet enthousiasme manifesté par les filles a poussé l’association à organiser, en août 2016, le «TIBU Girls Camp», un programme lancé au profit de 64 filles sélectionnées sur tout le Royaume. Cet évènement a été parrainé par l’Université Internationale de Casablanca, qui a offert son campus pour permettre à des jeunes filles, âgées de 14 à 18 ans, de vivre leur passion.

Aujourd’hui, pour toucher le plus grand nombre de personnes, les équipes de TIBU Maroc organisent des caravanes régionales pour mieux faire connaître les activités assurées par l’association, mais aussi promouvoir les programmes d’insertion proposés.

Fondée en janvier 2010, TIBU Maroc, est une association à but non lucratif qui mise sur la pratique régulière du Basketball comme vecteur d’éducation, de cohésion sociale et de développement humain.

AL

POUR ALLER PLUS LOIN