Rappelons que la Journée mondiale du sport est célébrée par les Nations Unies le 6 avril sur proposition du Maroc.
Tibu Africa, l’ONG qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport, a quant à elle célébré cette journée mondiale du sport pour le développement et la paix autour de plusieurs initiatives et projets à fort impact social, dont l’inauguration de la plateforme d’Inclusion Socio-Économique des jeunes par le sport à Ouled Azzouz en présence du Gouverneur de la préfecture de Nouaceur et en partenariat avec l’Initiative Nationale du Développement Humain (INDH).
Par la même occasion, il a été procédé au lancement du Boot camp dans le cadre de la Girls CAN Initiative 2022 au profit des filles en situation de NEET avec la présence de 12 ambassadeurs Africains.
Au menu aussi de cette journée du mercredi, il a été procédé à l’annonce des noms des jeunes bénéficiaires du programme « My Sport, My Future » en collaboration avec le Département d’État Américain et la célèbre escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad.
A Nouaceur, une plateforme d’inclusion socio-économique par le sport a été inaugurée au niveau de la collectivité territoriale Ouled Azzouz. Le coût global de ce projet est de 1,4 MDH, avec une contribution de 0,8 MDH de l’INDH et 0,6 MDH de la part de l’ONG Tibu Africa, tandis que la collectivité territoriale Ouled Azzouz a contribué avec un terrain aménagé par les Résidences Dar Saada, outre la participation de plusieurs partenaires à la formation et l’accompagnement.
Mohamed Amine Zariat, Président fondateur de l’ONG Tibu Africa, leader dans l’éducation et l’insertion socio-économique des jeunes par le sport, a souligné que cette plateforme permettra à des centaines de jeunes ayant arrêté leurs études à accéder à un programme d’insertion professionnelle par le sport.
Il a précisé que ce programme sera à même de développer les compétences techniques, comportementales et entrepreneuriales des jeunes pour les aider à intégrer le marché de l’emploi, notant que cette initiative cible notamment les jeunes de la commune rurale d’Ouled Azzouz, âgés entre 16 et 25 ans.
Dans ce cadre, ces jeunes bénéficieront d’un programme de 12 mois comprenant notamment des sessions de formation, avant d’être accompagnés pour intégrer le marché de l’emploi, avec le soutien de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et d’autres établissements privés.
Cette plateforme d’inclusion socio-économique par le sport est composée d’une administration, de deux salles de cours et de formation et d’une salle de co-working, et un terrain de sport.
H.Z