Thync est un surprenant casque que l’on porte sur le côté droit du front. Il est capable, selon son fabriquant, de changer à la demande notre état d’humeur ! Via une application Smartphone, il réussit à activer certaines régions spécifiques du cerveau qui stimulent l’énergie et la concentration ou, au contraire, induisent une sensation de calme et de repos.
Un produit issu de la haute recherche scientifique
Ce concept étonnant qui allie technologie, design et neurosciences est le fruit d’un travail pluridisciplinaire qui a nécessité 4 ans de recherches. Pas moins de 6 spécialistes en électronique, neurosciences et neurobiologie, issus des prestigieuses universités de Stanford, Harvard et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, ont collaboré ensemble pour faire aboutir ce produit annoncé comme révolutionnaire.
Déjà en 2014, la société avait mis en ligne ce teasing qui avait fait grand bruit lors de sa diffusion dans le monde scientifique de la psychologie.
Thync utilise une technique bien connue et qui tend à se démocratiser de plus en plus : L’électroencéphalographie est en effet en plein essor et les casques de type EEG (qui analysent les signaux électriques s’effectuant dans le cerveau) sont maintenant devenus des produits low-cost.
Certains casques fabriqués pas d’autres sociétés permettent déjà d’accomplir des prouesses techniques assez remarquables comme celui de l’entreprise Neurosky qui permet de contrôler une voiture télécommandée par la pensée ou encore celui de la chaîne publique britannique BBC qui a mis au point le système Mind Control TV qui permet de choisir par la pensée les programmes télé que l’on désire regarder:
L’innovation principale de Thync réside dans le fait que son casque est proactif. Il ne fait pas qu’analyser les signaux électriques pour les traduire en action mais peu aussi influer directement sur le cerveau et son activité neuronale.
Comment ça marche ?
Grâce au casque et à une application Smartphone qui communique avec lui en Bluetooth , des impulsions électriques de faible intensité, presque imperceptibles, sont envoyés directement sur le crâne.
Deux modes de stimulation sont disponibles. Le premier, appelé « énergie », favorise la stimulation du système nerveux sympathique qui permet, pour simplifier, de préparer le corps à l’action et aux activités intenses. Au niveau de l’organisme, l’activation de ce système engendre :
- Une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle
- Une sécrétion d’adrénaline
- Une stimulation de la libération de glucose par le foie
Ces 3 effets, plus d’autres, sont responsables d’une meilleure disponibilité de notre cerveau à se concentrer et à affronter des situations de stress intense.
Le deuxième mode, « calme », a l’effet inverse. L’organisme est alors plus détendu et propice au repos.
Chaque session de « neurostimulation » dure entre 5 à 20 minutes, selon le besoin, pour un effet a priori prolongé sur plusieurs heures.
Sur cette vidéo, une caméra infrarouge filme une personne utilisant le casque Thync. Elle démontre comment le système Thync modifie la température de la zone crânienne concernée et l’activité de ses vaisseaux sanguins (vasoconstriction ou vasodilatation).
Le fondateur de Thync, J. W. Tayler, a réussi à lever 13 millions de dollars pour son projet depuis sa création en 2011. Le produit est considéré comme non dangereux par les autorités de santé américaines et sa commercialisation a déjà commencé aux États-Unis. Le produit est vendu à 300 dollars.
Thync a été testé par le célèbre site Techcrunch et les retours sur son efficacité sont très positifs. Une réserve a cependant été émise sur son rapport prix/efficacité qui reste encore très élevé. Il faut en effet payer à chaque fois 20 dollars pour recharger le kit afin de pouvoir continuer ses séances de neuro-stimulations.
Voici donc la vidéo commerciale de ce produit :
Une technologie en pleine expansion
Avec ce produit, Thync initie la démocratisation de la technologie dite de stimulation transcranienne à courant direct (tDCS). Utilisée depuis des années pour traiter la dépression, la mémoire défaillante et d’autres troubles du cerveau, la firme ne compte pas s’arrêter à ce seul produit. D’autres sont prévus par la suite et il pourraient eux aussi profiter des dernières découvertes scientifiques dans le domaine.
C’est en effet grâce à la multiplication des travaux de recherches en neurosciences que les produits de ce type sont appelés à se développer. Cette science qui vise à comprendre la relation entre les signaux électriques du cerveau et les émotions commence à porter ses fruits et les mystères que recèle notre cerveau semblent petit à petit se dévoiler…
Un produit qui peut aider à améliorer notre « Self-control »
Dans une société ultra compétitive où la productivité de l’individu est devenue une exigence quasi obligatoire, rester performant et positif devient de plus en plus difficile. De nombreux facteurs de stress perturbent continuellement nos états émotionnels et nous ne pouvons hélas pas toujours agir sur ces derniers.
La maîtrise de soi ou self-control, est par conséquent devenue une qualité essentielle pour gérer sa vie sociale convenablement. La gestion de ses émotions n’étant pas une tâche facile, certains ont recours au coaching, métier qui connaît une très forte croissance dans notre pays ces dernières années.
Malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre les conseils d’un coach pour faire face aux stress. La plupart se tournent vers des solutions qui ne sont pas toujours bonnes pour la santé : prise de café excessive, boissons énergisantes, pauses cigarettes à répétition, collations trop sucrées, etc.
Ces mauvaises addictions ne règlent de toute façon pas toujours le problème de la maîtrise de soi et ce n’est qu’en ayant une vie plus saine et équilibrée (alimentation variée, sport, méditation, etc.) que l’on peut vraiment faire face aux nombreux défis qui se dressent devant nous.
Thync ambitionne donc de donner un petit coup de pouce à tous ceux qui veulent rester performants dans la vie active tout en se débarrassant de leurs mauvaises habitudes et addictions.
Cet étonnant petit casque au design futuriste (look « cyborg ») est certainement le premier d’une longue série de produits technologiques dont l’objectif sera d’exploiter au mieux le formidable potentiel de notre cerveau…
Lire la fin du dossier : 10/10
Omar Amrani.