Innovation

« The Next Ad » : trois jeunes créateurs sélectionnés pour collaborer avec inwi

Par LNT
WhatsApp Image 2026-09-09 at 12.03.39

Oussama Bensghir, Younes El Mendery et Rayan El Kaouid ont remporté la première édition de « The Next Ad », un concours national lancé par inwi pour associer de jeunes créateurs marocains à ses futurs projets publicitaires. Organisée à Casablanca, la finale a réuni douze candidats sélectionnés parmi plus de 1.500 participations. Les trois lauréats bénéficieront de contrats de collaboration avec l’opérateur.

La première édition de « The Next Ad » s’est achevée à Casablanca avec la désignation de trois lauréats. Lancée au début de l’été, l’initiative proposait aux jeunes Marocains de concevoir des contenus publicitaires susceptibles d’être intégrés à la communication de inwi.

Après plusieurs semaines de sélection, de création et d’accompagnement, douze finalistes ont présenté leurs concepts devant un jury composé de directeurs de création et de professionnels de la publicité et de la communication.

Au terme des délibérations, Oussama Bensghir, Younes El Mendery et Rayan El Kaouid ont été désignés lauréats. Ils obtiennent chacun un contrat de collaboration avec inwi, qui doit leur permettre de participer à des projets de communication de la marque.

Plus de 1.500 participations

Le concours a enregistré plus de 1.500 participations et donné lieu à la production de plus de 250 créations originales, réalisées et diffusées par les candidats sur leurs réseaux sociaux.

Douze projets ont finalement été retenus pour participer à la dernière phase de la compétition.

En parallèle du classement établi par le jury, un Prix Coup de Cœur du Public, déterminé par le vote des internautes, a été attribué à Oussama Bensghir. Le jeune créateur reçoit à ce titre un kit de création de contenu destiné à accompagner ses futurs projets. Le jury a, de son côté, décerné son Prix Coup de Cœur à Houssam Salah.

Un passage par un bootcamp

Avant la finale, les douze candidats sélectionnés ont participé à un programme d’accompagnement destiné à les familiariser avec les méthodes professionnelles de la publicité.

Un bootcamp a ainsi été organisé avec des masterclass, des rencontres avec des professionnels de la création et des sessions individuelles de mentorat. L’objectif était de permettre aux participants de transformer les premières idées publiées sur leurs réseaux sociaux en concepts publicitaires plus structurés.

Les projets développés à l’issue de cette phase ont ensuite été soumis au vote du public avant la sélection finale effectuée par le jury.

Avec les contrats proposés aux trois lauréats, inwi entend prolonger l’initiative au-delà de la compétition et intégrer les jeunes créateurs à de véritables projets publicitaires.

Le concours s’inscrit dans la plateforme de marque « Sir B3id », présentée par l’opérateur comme une invitation à concrétiser ses ambitions. Dans ce cadre, « The Next Ad » vise à associer accompagnement professionnel et création de contenus par les jeunes participants.

La démarche doit désormais se poursuivre avec l’intégration des créations des lauréats dans la communication publicitaire de l’opérateur. Pour cette première édition, inwi a ainsi choisi de faire du concours un dispositif de recrutement ponctuel de jeunes talents créatifs, plutôt que de limiter l’initiative à la remise de prix.

LNT

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité