Everis est l’une des toutes premières entreprises internationales à s’être installée dans la zone de Tétouan Shore, un choix que ses responsables présents sur le site ne regrettent absolument pas, loin s’en faut !
Everis est à l’origine une entreprise espagnole de 18 000 personnes et présente dans quinze pays.
Elle offre des services de conseil d’intégration de systèmes et d’outsourcing dans les télécommunications, les établissements financiers, l’industrie, les services, l’énergie, l’administration publique et la santé.
Son chiffre d’affaires était de 691 millions d’euros en 2016
Elle est devenue filiale en 2004 de la société japonaise NTT Data, sixième société de services IT au monde, comptant 70000 collaborateurs répartis en Asie-Pacifique, Amérique du Nord et Latine, Europe et Moyen-Orient.
Elle a démarré ses activités à Tétouan Shore en 2016, emploie 70 personnes et travaille principalement dans le domaine de l’offshoring et essentiellement l’ITO pour le développement, la maintenance, les applications informatiques et les activités de test.
«Du fait de nos origines espagnoles, explique le DG du site tétouanais, M. Fred Sabbah, nous avons cherché une implantation proche et disposant d’hispanophones. Tétouan était toute indiquée pour cela sachant que dans cette région du Maroc, on parle un espagnol très pur et sans accent.
En outre, grâce aux instituts, écoles et universités de la région, il y a un vivier de main d’œuvre intéressante, jeune et motivée, généralement bien formée».
La ressource humaine, le must de Tétouan
Everis dispose de neuf centres de genre de par le monde, mais travailler pour la maintenance avec l’Argentine pose des problèmes en termes de décalages horaires. Le Maroc est à GMT, ce qui est très favorable pour les interventions à partir de Tétouan.
Quand une banque ouvre ses portes à 9 heures du matin en France, il n’est pas possible d’attendre 4 heures pour une intervention urgente sur son système.
Dans sa quête d’installation, après des prospections nombreuses, en Espagne notamment, Everis a reçu le meilleur accueil ici et des réponses satisfaisantes pour ses attentes.
Certes, la société a déjà trois unités de ce type en Espagne, mais ici à Tétouan Shore, l’attractivité est incontestable, notamment en matière fiscale.
«Cependant, explique M. Sabbah, c’est surtout en termes de ressources humaines que nous avons trouvé ce dont nous avions besoin, sachant que nos unités en Espagne étaient submergées de travail et qu’il fallait absolument compléter nos disponibilités envers la clientèle.
Bien sûr, nous aurions pu nous installer à Casablanca ou à Rabat où sont nombreux les «IT people», mais le contexte hispanophone de Tétouan et de sa région nous a fortement influencé dans notre choix.
Nous sommes actuellement 70 personnes ici à Tétouan Shore, mais d’ici mars 2018, nous aurons doublé nos effectifs avec 150 salariés».
Everis est d’ailleurs le premier recruteur IT de la région, y compris par rapport à Tanger et bénéficie du soutien conséquent de l’ANAPEC et de l’OFPPT, lequel d’ailleurs dispose d’un excellent centre de formation aux métiers IT sur le site de Tétouan Shore.
FY