Le mythique modèle Express de Renault fait son come-back. Cette fois-ci, il est fabriqué au Maroc, précisément dans l’usine Renault de Melloussa à Tanger, devenant ainsi le premier véhicule de la marque au Losange « Made in Morocco ». Il est important de constater qu’à Tanger, l’Express a été la cause d’une révision du processus industriel de l’usine pour s’adapter aux exigences techniques, technologiques et mécaniques introduites sur le nouvel Express. Très vite ainsi, l’usine de Melloussa s’est transformée en un site 4.0.
Aussi, l’industrialisation de ces nouveaux modèles s’étant caractérisée par des évolutions considérables dans l’atelier tôlerie avec l’ajout de 32 robots sur les postes d’assemblage final. L’atelier peinture a été équipé de nouveaux process vernis et pour traiter les contremarques, tandis que l’atelier montage a révolutionné sa logistique en intégrant le transport de pièces par chariots filoguidés autonomes, développés par les équipes d’ingénieurs du site, ainsi qu’une nouvelle ligne d’assemblage du cockpit.
Afin de soutenir la réussite de ce projet majeur pour le groupe, les équipes de l’usine ont bénéficié de formations techniques et sont montées en compétences dans de nouveaux domaines d’expertise technologique, tels que la maintenance robotique ou l’électronique véhicule.
Dès lors, on aura compris que tout a été prévu pour accompagner l’acte de produire l’Express et apparemment, on est tenté d’affirmer qu’en matière de processus de son industrialisation, rien n’a été laissé au hasard. En attendant l’étape commercialisation prévue pour mi-juin prochain avec une ouverture des commandes dès le premier juin, la presse nationale a été invitée à un test drive d’un trajet d’environ 70 km reliant l’usine de Renault Tanger à Assilah. Sur ce trajet, certes simple, la voiture se conduit bien à une vitesse de 120 km. Et avec des allures entre les 80 et 100 km, la voiture est encore plus à l’aise. Idem pour la tenue de route à condition de bien mesurer ses propres dimensions.
A l’intérieur, l’Express est spacieux. Au menu, une panoplie de rangements d’une utilité considérables, soit dix-sept espaces de rangement au total, de quoi simplifier le quotidien à bord des occupants. Coté finitions, des inserts chromés au tableau de bord, sur le volant, les commandes de climatisation, le levier de vitesse et sur le contour et les poignées de porte intérieures, soulignent le design contemporain et fonctionnel de nouveau Renault Express. A bord aussi, le côté pratique du véhicule est visible grâce aux espaces de rangement avec plus de 54 L et cinq vraies places d’adultes. Le volume du coffre s’élève à 800 L. Sans cache-bagages et avec la banquette arrière 1/3 – 2/3 escamotée, le volume de coffre peut atteindre 3 000 L.
De l’extérieur, le véhicule s’offre une nouvelle face avant en reprenant les codes stylistiques identitaires de la marque Renault comme la signature lumineuse à LED en forme de C (C-Shape) et la calandre chromée avec sa forme de manivelle. A bord aussi, le nouveau Renault Express propose deux niveaux d’équipement multimédia : la Radio Connect R&Go, ainsi que le système multimédia Renault EASY LINK (avec écran tactile 8 pouces et réplication smartphone). Il propose un chargeur à induction pour smartphone, jusqu’à trois prises USB et quatre prises 12V dont une dans le coffre. Côté mécanique, la voiture a connu d’importantes évolutions. Le nouvel Express est le seul véhicule du segment proposant une boîte de vitesses à 6 rapports avec un moteur Diesel 95ch. Le système Éco-mode, disponible depuis la planche de bord, permet d’obtenir jusqu’à 12% d’économie de carburant supplémentaire. Le voyant « Gear Shift Indication » indique au conducteur le moment optimal de changement de vitesse pour une économie allant jusqu’à 5%. A la carte, trois versions : Express Life 1,5 dCi 95 ch au prix de 138 000 Dhs), Express Explore 1,5 dCi 95 ch (148 000 Dhs) et Express Intens 1,5 dCi 95 ch (162 000 Dhs).
Hassan Zaatit