
Que de chemin parcouru depuis 1992, date de la création d’ARTCO, une success story qu’elle doit à son ambition de mettre en lumière son artisanat national et sa capacité à réinventer son activité. ‘‘Un destin cousu de fil d’or entre tradition et modernité’’, dit-on auprès d’ARTCO, devenue en trois décennies le leader du tapis au Maroc.
Avec sept points de vente dans les plus grandes villes marocaines, Tanger, Fès, Rabat, Salé, Casablanca, Marrakech et Agadir, et des ambassadeurs sur tout le territoire, ARTCO a su étendre son maillage territorial pour proposer son offre à tous les Marocains. En 2020, elle a également lancé son site de e-commerce, un outil de vente en ligne proposant tous ses produits standards et la moquette sur mesure, le tout avec les mêmes services gratuits que pour les magasins. Grâce à ces investissements, et tant d’autres, ARTCO voit son chiffre d’affaires croitre chaque année, entre +14% et +15% en moyenne depuis cinq ans.
Le cœur de métier et d’expertise d’ARTCO, sont ses tapis tuftés main sur mesure. Dans son nouvel atelier, inauguré en 2018, l’entreprise a une capacité de production de plus de 2000m2 mensuelle. Avec plus de 2000 modèles au catalogue et une nouvelle collection chaque année, elle est en mesure de proposer des tapis répondant à toutes les demandes et personnalisables sur bien des points : les couleurs avec 200 teintes au nuancier et un atelier de teinture interne ouvert en 2021 pour préparer 1200 couleurs à la demande ; la forme, même complexe, et les dimensions des tapis, même de très grandes tailles ; des techniques exclusives comme le moucheté, le bouclé, la sculpture, etc.
Dans le même sens et grâce à son Bureau d’études intégré, ARTCO propose également la création de modèles à la demande. Enfin, tous les tapis tuftés main ARTCO sont réalisés avec de la pure laine vierge garantie par le label Woolmark, un gage de qualité et de durabilité de ses produits. Outre ses tapis faits main, ARTCO propose une vaste gamme de moquettes professionnelles et résidentielles.
Aujourd’hui, ARTCO compte 180 collaborateurs répartis dans ses ateliers, son service commercial et son administration, tous maintenus en poste après le confinement. Un certain nombre d’entre eux s’appuie sur le système d’information SAP Business One, intégré en 2007, pour gérer leur activité et intégrer, suivre, contrôler et optimiser toute la data ARTCO.
Parmi les entreprises d’artisanat, ARTCO est la seule à être triplement certifiée : ISO 9001 sur le management de la qualité permettant de gérer et améliorer ses process de travail depuis 2003; ISO 14001 sur le management environnemental ; ISO 45001 sur la santé et la sécurité au travail, obtenues en 2022.
Pour maintenir son leadership, ARTCO travaille à plusieurs projets ambitieux, notamment, l’ouverture aux investisseurs pour créer un réseau de magasin franchisés, la création d’une nouvelle entité ARTCO Living avec une offre globale de décoration et aménagement intérieur, l’augmentation de la fréquence de sortie de collections et nouveautés produits…
H.Z