Richard Sears

Culture

TANJAzz célèbre la Journée Internationale du Jazz

le 22 avril 2016


Premier et unique festival marocain à bénéficier du label UNESCO, TANJAzz offre un avant-goût de sa prochaine édition dès le 30 avril prochain, en participant à la Journée Internationale du Jazz.

Depuis 16 ans, TANJAzz a fait du jazz à Tanger un vecteur de liberté d’expression et un symbole d’unité et de paix, en s’ancrant dans la capitale du détroit, ville symbole au carrefour des mondes et à l’exacte intersection entre Afrique et Europe, Orient et Occident.

Par ailleurs, à travers ses partenariats institutionnels, diplomatiques et culturels* toujours plus nombreux, TANJAzz a développé une « diplomatie » de la musique qui lui a permis d’être reconnu par les Nations Unies.

C’est dans ce contexte que le 30 avril, le festival célèbre l’initiative développée par l’UNESCO : la Journée Internationale du Jazz, matérialisée par des centaines d’événement à travers le monde.

« En période de changement et d’incertitude, écrit Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, nous avons plus que jamais besoin de l’esprit du jazz pour rassembler les peuples – en particulier les jeunes femmes et hommes –, pour protéger la liberté et le dialogue, pour tisser de nouveaux liens fondés sur le respect et la compréhension, pour encourager la tolérance et la coopération. »

Au programme du Jazzday de Tanger, deux concerts au sein de la très belle salle de l’University of New England : l’excellent pianiste Richard Sears venu de Brooklyn qui délivrera son jazz contemporain, aguerri notamment aux côtés de Chick Corea, Mark Turner ou Joshua Redman, ainsi que le célèbre jazzman marocain Tawfik Ouldammar qui fera partager sa relecture des rythmes traditionnels marocains, gnawa, ahwach ou andalou.

La capitale diplomatique mythique sera donc encore une fois le lieu d’un dialogue musical d’exception incarnant parfaitement les valeurs humaines de rencontres, d’écoute, de partage et de paix.

L’entrée est libre sur invitation à demander à tanjazz.tanger@gmail.com.

 

LNT avec CdP