Culture

Tanger : Le festival WOMAAF voit le jour !

le 5 septembre 2016


La Fondation DINTCHEN-COUCKE, par la voix de sa Présidente Madame Elise DINTCHEN-COUCKE, annonce le lancement, en partenariat avec la Mairie de Tanger, de la première édition du nouveau Festival international panafricain WOMAAF de TANGER (World Music and African Art Festival), en français (Festival International des musiques du monde et des arts d’Afrique) qui se tiendra chaque année à Tanger.

La Mairie de Tanger est le partenaire institutionnel du festival WOMAAF de Tanger, initiative de la Fondation marocaine Dintchen-Coucke avec laquelle une convention de partenariat va être signée pour l’organisation du festival ainsi que la mise en place de DAR AFRICA, la nouvelle maison de l’Afrique de Tanger.

Le WOMAAF de TANGER a pour vision de devenir un important festival panafricain international de musiques et d’arts d’Afrique et du Maroc organisé en Afrique aux portes de l’Europe, attirant des festivaliers du Maroc et du Monde en mettant chaque année un pays d’Afrique à l’honneur.

DAR AFRICA, la nouvelle Maison de l’Afrique de Tanger, offrira tout au long de l’année, en complément du festival WOMAAF de Tanger, des thèmes d’activités reliés à la mission de la Fondation, à savoir la Promotion et la valorisation des Arts, Cultures et Musiques d’Afrique.

La première édition du festival WOMAAF de Tanger met à l’honneur le BURKINA FASO

« le pays des hommes intègres » et pays ami du MAROC. Le festival WOMAAF de Tanger a reçu le soutien de plusieurs autorités de ce pays tel que S.E.M Tahirou BARRY Ministre des arts de la culture et du tourisme du BURKINA FASO, Parrain institutionnel Afrique. Le BURKINA FASO est un pays d’Afrique de l’Ouest doté d’une richesse culturelle exceptionnelle, la culture étant valorisée par les plus hautes autorités de ce pays comme un facteur important d’unité nationale dans le respect des diversités.

Le nouveau festival international WOMAAF de Tanger bénéficie aussi de l’appui de grandes personnalités du monde artistique d’Afrique. Les artistes Parrain et Marraine du Festival WOMAAF de Tanger sont le célèbre Cheik Tidiane SECK du MALI et la Diva Patience DABANY du GABON, notre «Mama Africa».

L’événement sera prochainement placé à un niveau de Haut Parrainage approprié à la dimension culturelle panafricaine et internationale du Festival WOMAAF de Tanger qui contribue à la dynamique du rayonnement culturel sud-sud de Tanger et du Royaume du Maroc aux yeux du continent Africain et du Monde.

Le festival se déroulera sur 3 jours; seront offerts au public de Tanger, du Maroc et aux festivaliers venus d’autres pays, des concerts de grands artistes d’Afrique, incluant le Maroc, et du monde, des conférences reliées aux thématiques de l’Art, la Culture et la Musique, et des expositions d’œuvres d’art ainsi que des dégustations des saveurs d’Afrique. Une grande parade des troupes de danses et musique traditionnelle d’Afrique ouvrira le Festival.

Les concerts publics auront lieu à la place du 9 Avril, les concerts en salle se dérouleront dans la grande salle de l’Hôtel de Ville et les conférences et expositions auront lieu à la salle de conférence du grand Hôtel Villa de France.

Une grande de soirée de gala clôturera le festival WOMAAF de Tanger avec notamment avec un défilé de mode africaine du grand styliste africain Burkinabé PATHE’O établi en COTE D’IVOIRE, ainsi que d’une grande styliste marocaine.

Le festival WOMAAF de Tanger et DAR AFRICA ont donc objectifs de promouvoir le tourisme à Tanger, de promouvoir et valoriser la culture d’Afrique et du Maroc, de favoriser un métissage culturel et artistique entre les artistes Marocain et ceux du reste du monde notamment d’Afrique subsaharienne, Ils contribuent à offrir aux yeux du monde au travers des médias et de la participation des touristes et festivaliers, un Maroc ouvert, accueillant et tolérant, partie intégrante d’une Afrique fière, positive, digne, riche, diverse et métissée.

Tous les deux ans, une édition spéciale Maroc du festival WOMAAF se tiendra dans un pays d’Afrique subsaharienne avec une forte participation des artistes et conférenciers et exposants d’art du Maroc, accompagnés d’officiels du Maroc. Cette édition spéciale valorisera aux yeux des nombreuses personnes qui ne peuvent pas se déplacer au Maroc pour le WOMAAF, les savoirs faire et savoir être des artistes et du peuple marocains, et contribuer aussi à faire connaître et rayonner dans les autres pays d’Afrique la richesse et la diversité du patrimoine artistique, culturel et musical de Tanger et du Royaume du Maroc.

LNT avec Cdp