Économie et Finance

Tanger : Croissance à deux chiffres pour le tourisme de croisière

le 2 décembre 2019


 La stratégie de développement du tourisme de croisière du Port de Tanger Ville, axée sur l’expérience client, a donné des premiers résultats positifs avec une augmentation de 14,3% en 2019 et une une programmation d’escales confirmée de plus de 16% en 2020.

Dans un communiqué, la Société de gestion du port Tanger ville (SGPTV) relève que le port a également amélioré sa réputation auprès des armateurs qui ont sans exception parlé « d’un excellent travail, accueil et service de la part du Port de Tanger Ville lors des escales ». Le Projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville a comme principal objectif de permettre à la ville du Détroit de se positionner en tant que destination phare du Tourisme de croisière et de plaisance à l’échelle internationale.

Voilà pourquoi, l’engagement du Port de Tanger Ville dans l’Industrie de la croisière a toujours été constant notamment par sa participation active dans les principales manifestations organisées dans ce domaine, ainsi que par son adhésion aux deux principales associations de ce secteur (CLIA et MedCruise), ajoute le communiqué.

Le tourisme de croisière dans le monde continue d’augmenter d’année en année avec une prévision 2019 de plus de 30 millions de voyageurs ayant choisi cette formule de vacances, ce qui donne lieu à une bataille concurrentielle qui se joue au niveau international avec des opérations marketing et commerciales plus agressives et des budgets régionaux et nationaux visant à influencer les marchés et à attirer les armateurs, a fait savoir la même source.

Dans ce contexte, une vision stratégique de développement de la croisière dans l’ouest de la Méditerranée a été partagée par les autorités portuaires des trois ports de Tanger, Malaga et Ténérife qui ont décidé de mettre en commun leurs efforts pour inciter les sociétés de croisière à programmer de nouveaux itinéraires dans la région et augmenter le nombre d’escales dans leurs ports respectifs.

Un accord a été signé, dans ce sens, ce lundi au Port Center du Port de Tanger Ville (Place Bab El Marsa – Tanger), souligne le communiqué. La richesse du patrimoine historique, culturel et touristique de la région de Tanger et du sud de l’Espagne et l’impact socioéconomique positif que la croisière pourrait apporter à ces régions ont été un levier pour ce partenariat commercial, conclut la SGTPV.

LNT avec CdP